Connectez-vous S'inscrire
   
Facebook
Twitter
Pinterest
Foursquare
Netvibes
Rss
Jeudi 23 Octobre 2014


Jeudi 21 Juin 2012 - 10:38

Cent auteurs réunis pour « Boulay Bouq’in »

La communauté de communes du Pays Boulageois organise son salon du livre





Les 23 et 24 juin 2012, le salon du livre « Boulay Bouqu'in » s'installe Place de la République à Boulay sur Moselle. Flâneries et émois littéraires seront au rendez-vous pour cette 3ème édition parrainée par Olivier Larizza. L'écrivain thionvillois sera accompagné d'une centaine d'auteurs venus de Lorraine et d'ailleurs. C'est par ces rencontres, lectures et animations prévues pour l'occasion que s'ouvrent les « Estivales du Pays de Nied ».


Cela fait maintenant trois ans que le salon du livre Boulay Bouqu'in donne rendez-vous aux amoureux de la littérature. - © MB Photo
Cela fait maintenant trois ans que le salon du livre Boulay Bouqu'in donne rendez-vous aux amoureux de la littérature. - © MB Photo
L’idée de Boulay Bouqu’in est apparue en 2009, alors que la bibliothèque de Boulay fêtait ses dix ans. Quelques chapiteaux, des auteurs venus présenter leurs derniers ouvrages et une ambiance conviviale avaient donné naissance à un véritable salon, qui s’est depuis imposé comme un nouveau rendez-vous pour les amateurs de littérature. Cela fait désormais trois ans que les lecteurs s’y déplacent nombreux, pressés de débusquer leur prochain coup de cœur littéraire. « Boulay Bouqu'in est un salon généraliste, c'est ce qui fait son succès », explique Clément Pahin, chargé de mission de la Communauté de Communes du Pays Boulageois. « La même place est offerte à tous les genres littéraires. Les auteurs jeunesse n'ont pas non plus été oubliés », ajoute-t-il. Organisé avec le concours de la librairie messine Hisler-Even, l’événement rassemble cette année soixante-dix auteurs lorrains pour trente auteurs venus du reste de la France. L'écrivain thionvillois Olivier Larizza a accepté d'en être le parrain.

Entretenir le goût de la lecture

Ces dernières années, la Lorraine a vu fleurir les manifestations organisées autour du livre. Qu'il s'agisse des Insolivres ou de l'Eté du livre à Metz, tout semble mis en œuvre pour sortir nos chers bouquins de leurs poussiéreux rayonnages. Le but affiché est de confronter le grand public à l'expérience de lecture, de le réconcilier avec l'encre et le papier. C'est dans cette même orientation qu'a voulu s'inscrire la Communauté de Communes du Pays Boulageois en lançant Boulay Bouqu'in. « L'objectif n'est pas de se placer en concurrence avec ces grands évènements, mais de contribuer à promouvoir la culture et la lecture dans la région, explique Clément Pahin, l'entrée du salon est donc gratuite. » Chacun pourra donc se faire dédicacer les ouvrages d'Olivier Larizza, mais aussi de l'historien François Roth, ou de l'ancien maire de Metz Jean-Marie Rausch. Notre interlocuteur pointe notre attention sur l'équilibre réalisé entre auteurs lorrains et non lorrains. « Ce fut un travail de longue haleine pour réussir à se faire connaître des maisons d’édition parisiennes, nous avons rencontré des déceptions, mais nos efforts ont été récompensés. » Avec ce salon, la CCPB se réjouit de soutenir le secteur du livre tout en nourrissant le commerce local.

Le livre en fête

Mais Boulay Bouqu'in, au-delà de la tendance du salon, veut être une véritable fête du livre. Des animations en folie y célèbrent la lecture tout en mettant en avant le tissu associatif local. Les entretiens, lectures et pièces de théâtre prévus cette année seront à nouveau le reflet de l'exigence de qualité qu'a souhaité s'imposer la CCPB en organisant l'évènement. Samedi, une table ronde évoquera la « querelle du livre » décrite par le parrain du salon dans un essai dressant le portrait du secteur à l'ère numérique. Le « coin des Bib » fera partie des fils rouges et permettra de découvrir les activités proposées tout au long de l'année par le réseau intercommunal des bibliothèques du Pays Boulageois. Les « livreurs » quant à eux vous surprendront avec leurs histoires sorties du chapeau. La musique ne sera pas laissée de côté, et ses couleurs seront portées bien haut par les élèves des écoles de musique du coin. « A l'occasion de l'ouverture des Estivales du Pays de Nied, Boulay Bouqu'in accueille également pour la première fois des compagnies professionnelles », ajoute Clément Pahin. Alléchant !

Contact et renseignements : 
Boulay Bouqu'in
Place de la République - 57220 Boulay sur Moselle

Tel : 03 87 79 52 90 - le site internet : http://www.paysboulageois.fr/   - courriel


Notez

              


Nouveau commentaire :
Pour info :
Un modérateur est susceptible de supprimer, préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Merci de votre compréhension.

Votre commentaire sera également publié dans le forum du site afin de lancer un sujet de discussion.

Musique | Arts & Expos | Spectacles | Littérature | Voyages | LPC, la revue | Rédaction | LPC TV | Le portrait de la semaine | Chroniques










dvuc-mde-nancy-contact@univ-lorraine.fr
Karine
jmleglise
livres
gasri
laetitea
CHATPITRE
HalleVerriere
MuseeSarrebourg
irleau
lesportesvives
Helissenalain
Cyndy
LPC57
brunoaltmayer
juzaklo
annelaure_O
EvelyneMeyer
JonathanEckly
Manigance
ulil
Angelys
BANDROLIEN
Jerome
olievin
MUSICROCK
juzaklo1
Camille57640
mpmazzarini
Jeremy