Connectez-vous S'inscrire
   
Facebook
Twitter
Foursquare
MySpace
Netvibes
Rss
Jeudi 23 Février 2012


Jeudi 26 Janvier 2012 - 12:05

Frédéric Muller rend hommage à son père et au ballon rond

Le fils de Joël Muller, ancien entraîneur du FC Metz, pose cartes sur table dans une réflexion personnelle passionnée.





A compte d'auteur, Frédéric Muller a publié fin 2011 « Nos vies de foot... Joël Muller, mon père », un premier livre qui revient sur la grande complicité entre un père et son fils autour d'une même passion. Accompagné par son père, ancien footballeur et entraîneur formé à Metz, le jeune écrivain a dédicacé son ouvrage le week-end dernier à la librairie messine Au Carré des Bulles.


Frédéric Muller, en dédicace pour son premier livre "Nos vies de foot... Joël Muller, mon père", dans la libraire Au Carré des Bulles, le week-end dernier à Metz.- © LPC | Eloise Villaret
Frédéric Muller, en dédicace pour son premier livre "Nos vies de foot... Joël Muller, mon père", dans la libraire Au Carré des Bulles, le week-end dernier à Metz.- © LPC | Eloise Villaret
Nos vies de foot est le premier livre du Messin, qui revient sur les moments forts de la carrière de son père, devenu footballeur professionnel dans les années soixante-dix puis entraîneur au FC Metz ainsi qu'au RC Lens. « Je ne pensais pas qu'écrire me prendrait autant de temps, j'ai fait beaucoup de recherches et aujourd'hui je suis satisfait du résultat », déclare le fils de l'actuel président de l'UNECaTef (Union nationale des entraîneurs et cadres techniques du football français). L'écriture du livre commencé en 2009 s'achève fin 2010. Déçu par des propositions de publication qui ne correspondent pas à son projet, Frédéric Muller se lance dans l'aventure de l'édition à compte d'auteur. Là encore sa démarche lui prend une année entière avant que son livre figure dans les librairies messines fin 2011. Bientôt, Nos vies de foot devrait être en vente dans toute la France, à commencer par les Ardennes, l'Alsace et le Nord. Travaillant désormais hors du monde sportif, l'ancien étudiant en économie et marketing reste fier du parcours de son père sans pour autant souhaiter adopter la même profession.  « Je suis curieux de toutes choses, j'aime aussi le cinéma par exemple, ou encore l'œnologie », déclare pudiquement ce passionné de football. Peut-être un nouveau sujet de livre ? Le jeune écrivain reste sur ses gardes : « Je reprendrai la plume dans trente ans ou avant. Je verrai selon les aléas de la vie. Pour le moment cet ouvrage est mon seul projet d'édition, et le football tient toujours une grande place dans mon quotidien. »

Les dessous du monde sportif

« Devenir entraîneur s'avère extrêmement difficile et demande d'y accorder tout son temps », défend le fils de Joël Muller. Et être fils de sportif professionnel oblige à quelques sacrifices, avoue l'intéressé. « Avec un emploi du temps très chargé, mon père ne pouvait pas passer les vacances en famille pendant mon enfance. » Nos vies de foot compile ainsi des faits publics du milieu sportif, des coupures de presse, des commentaires de l'auteur et quelques éléments de vie privée. Le livre revient sur les victoires mais aussi les défaites et notamment sur le licenciement de l'entraîneur du FC Metz en 2000. Les écrits du fils révèlent alors la face cachée de cet événement médiatique marquant : « Ce licenciement nous l'avons vécu au quotidien, comme une incompréhension. J'ai été très touché par la réaction de mes proches, et je manquais de maturité pour ne pas être affecté en voyant la presse critiquer ma famille. » Après avoir terminé sa rédaction et ajouté un certain nombre de notes à la fin de son livre, Frédéric Muller a pris du recul : « Dans un milieu difficile et autant exposé à la critique il faut savoir s'endurcir. Aujourd'hui je réalise à quel point mes parents ont essayé de me préserver. »

Hommage à son père

En réaction avec ce qu'il a vécu mais surtout par amour, l'auteur raconte sa « relation passionnelle », selon ses propres termes, entre lui et son modèle. « J'ai commencé ce livre pour moi, sans trop savoir où j'allais. Les événements qui sont survenus dans le monde sportif et qui ont touché mon père m'ont poussé à écrire, un peu pour me justifier ou me défouler », confie le jeune homme. Pourtant une fois le livre publié ses conclusions changent sensiblement : « J'avais besoin de dire des choses, d'exprimer mes doutes pour mieux tourner la page sur mes inquiétudes et rendre un bel hommage à mon père », reconnaît le presque trentenaire, ajoutant : « L'écriture m'a aidé à surmonter des événements douloureux comme la mort de mon grand-père, et m'a permis de prendre conscience de ce qui comptait pour moi. » Avant que l'ouvrage n'envahisse les rayons de la France entière, Frédéric Muller se ravit des appréciations positives qui émanent de son entourage et des Messins présents lors des dédicaces. Le plus important demeure la reconnaissance paternelle, et l'intéressé déclare avec joie : « Mon père a été ému de savoir que j'avais écrit sur lui et sur notre complicité. Je veux qu'il sache que je l'aime. » Nos vies de foot rétablit ainsi l'importance de la passion et du partage des émotions dans tout milieu sportif. L'ouvrage est disponible dans les librairies messines.


Notez

              


Nouveau commentaire :
Pour info :
Un modérateur est susceptible de supprimer, préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Merci de votre compréhension.

Votre commentaire sera également publié dans le forum du site afin de lancer un sujet de discussion.

Musique | Arts & Expos | Spectacles | Littérature | Voyages | LPC, la revue | Rédaction | LPC TV | Le portrait de la semaine | Chroniques




 








brunoaltmayer
LPC57
annelaure_O
HalleVerriere
EvelyneMeyer
Helissenalain
vbk-artiste
JonathanEckly
Manigance
jmleglise
ulil
Angelys
BANDROLIEN
Jerome
olievin
juzaklo
Karine
MUSICROCK
juzaklo1
Camille57640
mpmazzarini
Jeremy
MDEtudiant
Hirondelles
louisreel
opetitbobourg
CorinneAuteure
lionel
gabriellem
philfestoch






Les éditions hors-séries


 




Les dossiers culturels mensuels

 




La Plume Culturelle