Connectez-vous S'inscrire
   
Facebook
Twitter
Foursquare
MySpace
Netvibes
Rss
Jeudi 17 Mai 2012


Mercredi 18 Janvier 2012 - 11:12

Gérardmer, dix-neuvième, ça tourne !

Le rendez-vous incontournable du cinéma fantastique animera la cité vosgienne la semaine prochaine





Après avoir réservé quelques frayeurs en avant-première avec l’éventualité d’une annulation due aux problèmes financiers qui ont fait craindre le pire, le Festival du film fantastique ouvrira les portes de sa 19e édition le mercredi 25 janvier 2012.


Twixt, le dernier film de Coppola sera projeté lors de la soirée d'ouverture – © LPC | Festival International du Film Fantastique de Gérardmer
Twixt, le dernier film de Coppola sera projeté lors de la soirée d'ouverture – © LPC | Festival International du Film Fantastique de Gérardmer
Alors que les décorations des fêtes de fin d’année ne sont pas encore toutes rangées, voilà qu’il faut déjà ressortir les costumes d’Halloween. Du moins, si vous voulez vous mettre au diapason du Festival international du film fantastique de Gérardmer, dix-neuvième du nom. Le suspense quant à son organisation aura finalement duré une quinzaine de jours : un grand méchant trou de 77 000 euros dans le budget a bien risqué de faire capoter l’édition 2012. Le sauvetage est venu de deux subventions exceptionnelles versées in extremis par le Conseil régional de Lorraine et le ministère de la Culture, Frédéric Mitterrand ayant personnellement affiché son soutien dans l’Est Républicain en déclarant « Je ne laisserai pas le festival dans la peine ». Dès lors, le programme pouvait être dévoilé. L’affiche (signée Santiago Bordils, de l'agence Les Quatre Lunes) donne le ton, et surtout la teinte : rouge comme ce chaperon plutôt inquiétant qui dissimule dans son dos un impressionnant poignard, et tient dans sa main gauche un panier de pommes tout aussi écarlates, directement emprunté à la sorcière de Blanche-Neige.

Des zombies et des hommes

Car des sorcières, des androïdes, des tueurs psychotiques, des esprits (pas toujours très sains), des goules et des morts-vivants en tout genre, la cité gérômoise en verra passer plus d’un pendant les cinq jours du festival. Des créatures maléfiques, certes, mais aussi des humains mieux intentionnés, pour la plupart artistes de leur état. Le jury de la section longs métrages, avec ses huit films en compétition, sera notamment présidé par l’auteur-dessinateur et réalisateur Enki Bilal, entouré de sept co-jurés. Un hommage sera également rendu cette année au comédien américain Ron Perlman, un habitué du cinéma fantastique et une incontestable « gueule » du septième art, qui a prêté la sienne au personnage du bossu Salvatore du Nom de la Rose (qui sera projeté dans le cadre du festival), ou au rôle-titre d’Hellboy. La distinction lui sera remise par le réalisateur Jean-Jacques Annaud qui l’a dirigé à trois reprises.

Un panel éclectique

Du côté des œuvres, le choix ne manquera pas, avec un total de 41 films projetés, en provenance de tous les continents, en compétition ou non, longs ou courts métrages confondus, auxquels s’ajoutent trois épisodes de séries fantastiques présentés dans le cadre de la Nuit Syfy le vendredi 27 dès 20 h 30 au cinéma Paradiso. À noter plus particulièrement la présentation en avant-première nationale du dernier film de Francis Ford Coppola Twixt, prévue en soirée d’ouverture. Également au programme cette année, une nouvelle section nommée « Extrême » qui vient remplacer les « Inédits vidéo » et dont le nom est à lui seul tout un programme puisque les cinq films projetés auront en commun l’audace de leur sujet ou du traitement de celui-ci. Pour public très averti donc, avec des nerfs à toute épreuve.

Du gore à tous les étages

D’autres activités seront organisées en marge du festival, comme les Rencontres internationales du Fantastique le samedi et dimanche après-midi, mêlant professionnels et grand public, un salon littéraire Le Grimoire qui se tiendra tous les matins, une exposition d’art plastique et d’autres initiatives pour les jeunes, notamment autour des jeux vidéo. Enfin, la ville tout entière se met à l’heure du gore avec de nombreuses animations. N’oublions pas non plus la désormais traditionnelle « Marche des zombies », qui permettra à tous de se distinguer lors d’une parade dans les rues de la ville. Rendez-vous le samedi 28 janvier place de l’Office du tourisme à 14 h 30 pour un départ à 15 h. Tenue de rigueur exigée cependant : celle d’un mort-vivant. Incontournable on vous dit. Clap de fin le 29 janvier.

Festival international du film fantastique de Gérardmer
Du 25 au 29 janvier 2012

Contact et renseignements : 
Espace Tilleul
16, rue Charles de Gaulle
88400 Gérardmer

Informations : 03 29 63 49 49
Billeterie : 03 29 63 48 48
Site Internet : www.festival-gerardmer.com   Courriel


Notez

              


Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Pour info :
Un modérateur est susceptible de supprimer, préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Merci de votre compréhension.

Votre commentaire sera également publié dans le forum du site afin de lancer un sujet de discussion.

Musique | Arts & Expos | Spectacles | Littérature | Voyages | LPC, la revue | Rédaction | LPC TV | Le portrait de la semaine | Chroniques













HalleVerriere
juzaklo
brunoaltmayer
LPC57
annelaure_O
EvelyneMeyer
Helissenalain
vbk-artiste
JonathanEckly
Manigance
jmleglise
ulil
Angelys
BANDROLIEN
Jerome
olievin
Karine
MUSICROCK
juzaklo1
Camille57640
mpmazzarini
Jeremy
MDEtudiant
Hirondelles
louisreel
opetitbobourg
CorinneAuteure
lionel
gabriellem
philfestoch












La Plume Culturelle