Connectez-vous S'inscrire
   
Facebook
Twitter
Pinterest
Foursquare
Netvibes
Rss
Samedi 23 Août 2014


Mardi 20 Novembre 2012 - 13:33

Kizuna : le Japon se montre à Metz

Les arts traditionnels nippons réunis pour une journée unique





Le samedi 1er décembre 2012, le Cloître des Récollets à Metz ouvre ses portes à une exposition unique en son genre, réalisée par des passionnés pour faire découvrir leur passion au grand public. L’Association Metz Lorraine Japon propose un après-midi sous le signe du soleil levant et réunit dans ce lieu prestigieux huit artistes séjournant à Metz pour l’occasion : calligraphie, katagami, danses traditionnelles, exposition de tissus sarasa, cérémonie du thé, cosplay. L’entrée est libre et le port du kimono n’est pas obligatoire.


La calligraphe, Shiho Seki, exposera son travail lors de l'exposition le 1er décembre 2012. - ©LPC|DR
La calligraphe, Shiho Seki, exposera son travail lors de l'exposition le 1er décembre 2012. - ©LPC|DR
Voilà dix ans que l’association Metz Lorraine Japon sévit dans la région messine : cours de cuisine, arts martiaux, organisation de concerts et de spectacles, rien n’arrête ses passionnés du Japon. Leur objectif n’est pas seulement d’assouvir leur passion commune mais surtout de le faire découvrir au grand public. « Les arts traditionnels japonais sont encore peu connus à Metz. Pour les faire découvrir, nous avons eu envie d’inviter des artistes japonais : c’est encore eux qui sont les mieux placés », explique Annie Hommel, secrétaire de l’association et organisatrice insatiable de ces événements. « L’objectif est de créer des liens, en sensibilisant aux arts traditionnels japonais, en les exposant, mais aussi en permettant aux gens d’en faire l’expérience. » En effet, plus qu’une exposition, Kizuna se veut un moment de démonstration et d’animation : le public pourra participer aux différentes activités.

Un panorama des arts traditionnels japonais

Le Japon est désormais bien ancré dans la culture française, notamment avec l’arrivée foudroyante des mangas et des animés. Pourtant, l’attrait pour les arts asiatiques n’est pas nouveau et déjà au XIXe siècle, les artistes occidentaux subissaient l’influence des arts du Japon. Pourquoi cet engouement ? « L’art japonais est d’abord un art de vivre, explique Annie Hommel. En période de crise et de doute, la philosophie japonaise est apaisante, elle oblige à un certain recul sur les choses. » C’est tout le sens d’ailleurs de la fameuse cérémonie du thé, proposée par Shizuko Yagihashi, lors de la journée Kizuna : tout réside dans la recherche esthétique et dans l’équilibre parfait entre les objets, le thé et les personnes. Les calligraphies de Shiho Seki, les techniques de papier Katagami de Nobuko Shiraishi, les tissus Sarasa de Harujo Amano et bien d’autres expositions viendront compléter ce tableau des arts traditionnels.

L’hommage à la j-culture

Voilà qui devrait trancher avec le kimono et le thé matcha : pour compléter le panorama des arts japonais et répondre à tous les âges, l’association Metz Lorraine Japon a fait appel à sa petite sœur, l’association Bakassoc pour faire connaître le Cosplay, cette activité qui consiste à se déguiser en héros de manga ou d’animé, en confectionnant son propre costume. Les membres de l’association seront déguisés et présenteront leur travail, aux adultes comme aux adolescents. « Nous voulions vraiment faire découvrir d’autres pans de la culture japonaise, commente Annie Hommel. Le cosplay est une vraie institution au Japon, à côté d’autres arts plus traditionnels. Il n’y a pas de rupture entre les arts, au contraire ils se complètent et se répondent tous. » Kizuna met donc en scène le Japon en le présentant sous des angles bien différents. Loin des poncifs du genre, mangas ou films de samourai, Kizuna se veut un rendez-vous de passionnés pour montrer au grand public la profondeur, la délicatesse et la sérénité des arts du Japon.

Contact et renseignements :
Association Metz Lorraine Japon

Tél : 06 62 48 90 52 - le site Internet : www.asso-metzlorrainejapon.org

Arts du Japon - Kuzuna - Workshop et exposition
Samedi  1er décembre 2012 - de 14h00 à 19h00
Cloître des Récollets à Metz


Notez

              


Nouveau commentaire :
Pour info :
Un modérateur est susceptible de supprimer, préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Merci de votre compréhension.

Votre commentaire sera également publié dans le forum du site afin de lancer un sujet de discussion.

Musique | Arts & Expos | Spectacles | Littérature | Voyages | LPC, la revue | Rédaction | LPC TV | Le portrait de la semaine | Chroniques










jmleglise
livres
gasri
dvuc-mde-nancy-contact@univ-lorraine.fr
laetitea
CHATPITRE
HalleVerriere
MuseeSarrebourg
irleau
lesportesvives
Helissenalain
Cyndy
LPC57
brunoaltmayer
juzaklo
annelaure_O
EvelyneMeyer
JonathanEckly
Manigance
ulil
Angelys
BANDROLIEN
Jerome
olievin
Karine
MUSICROCK
juzaklo1
Camille57640
mpmazzarini
Jeremy