Connectez-vous S'inscrire
   
Facebook
Twitter
Pinterest
Foursquare
Netvibes
Rss
Mardi 2 Septembre 2014


Mercredi 5 Décembre 2007 - 00:00

L'historique de la Plume Culturelle


par La rédaction



Retrouvez tout l’historique de votre webzine, et de toutes les personnes qui participent à l’aventure du média indépendant et culturel lorrain depuis ses débuts.


juin 2011 :

L'historique de la Plume Culturelle
La Plume Culturelle a osé l'aventure de la version papier en lançant sa revue le 20 juin 2011. Son nom : la Plume Culturelle, la revue. Seul support Internet sur le créneau culturel régional depuis décembre 2007, la Plume Culturelle a investi la toile afin de populariser la culture en Lorraine. La naissance de la Plume Culturelle, la revue, offre au journal un double support en parfaite complémentarité, lui permettant ainsi d'élargir son lectorat. Aujourd’hui, la structure se considère comme un bimédia à part entière. Pour la sortie de la revue, le journal avait également organisé une soirée de concerts, en partenariat avec les Trinitaires (Metz), le 17 juin dernier. Dans une ambiance très pop et rock'n'roll, les groupes The Yupps (Metz) et The Aerial (Nancy), deux formations musicales très prometteuses de Lorraine, ont conquis les membres des rédactions, les artistes mais surtout le public présent. Une belle réussite.

05 décembre 2010 :

L'historique de la Plume Culturelle
Le 5 décembre dernier, le webzine la Plume Culturelle a fêté ses trois ans d’existence. A cette occasion, une nouvelle campagne de pub a été mise en place sur Internet (son site Internet, Facebook et Twitter) mais également sous la forme de flyers et d’affiches qui seront bientôt disponibles chez tous ses partenaires. Une façon d’aborder sa quatrième année dans un nouveau créneau : être un « Révélateur de culture en Lorraine ». Ainsi la Plume Culturelle souhaite participer à la découverte, sur son site Internet, des artistes qui ne demandent qu’à être révélés au grand public, mais également ouvrir ses colonnes à toutes les structures associatives qui contribuent à la culture dans la région. Enfin, le journal en ligne n’oublie pas l’aspect informatif qu’il met un point d’honneur à valoriser depuis sa création en décembre 2007 par Laurence Henner et Jean-Michel Léglise.

14 Septembre 2010 :

L'historique de la Plume Culturelle
Pour sa troisième rentrée et à l’aube de son troisième anniversaire (le 5 décembre 2010), la Plume Culturelle s’offre un site internet complètement relooké et un nouveau logo plus moderne. Du côté de l’équipe, ça bouge également : la rédaction de la Plume Culturelle sera  désormais menée par Florent Potier (ancien journaliste de La Semaine, des DNA et de France Bleu). Il succède à Jean-Michel Léglise, co-fondateur du journal et actuel directeur de la publication et de la rédaction. Une nouvelle ligne éditoriale a été mise en place par le Conseil d’Administration de l’Association des Amis de la Plume Culturelle, la structure éditrice du journal en ligne.

Août 2010 :

L'historique de la Plume Culturelle
Une page se tourne pour la Plume Culturelle puisque, en raison du manque d’audience, LPC Radio et LPC TV, qui possédaient une indépendance rédactionnelle par rapport au webzine, ont cessé leurs activités. Ainsi, la webradio, qui diffusait, depuis décembre 2008, des artistes locaux, à travers une programmation très pop rock et musiques indés, a interrompu ses programmes le 16 août dernier. Quant à la webtv du webzine, si elle n’a plus d’identité propre elle figurera directement dans le webzine la Plume Culturelle. Ainsi, toutes les vidéos qui seront proposées à l’avenir seront intégrées directement dans les articles sous le nom de « LPC - La Plume Culturelle ».

5 décembre 2008 :

L'historique de la Plume Culturelle
Alors que la Plume Culturelle fête sa première année d’existence, avec pas moins de 200 articles et 90 brèves publiés dans les colonnes du journal, Jean-Michel Léglise lance pour la Plume Culturelle un nouveau média sur Internet, LPC Radio. Une webradio originale et atypique en Lorraine. Son objectif : varier les styles musicaux en présentant des émissions thématiques chaque soir de la semaine et du week-end. Et diffuser à travers sa programmation, les œuvres des formations musicales et artistes locaux, en privilégiant également la nouvelle génération de la scène musicale française et internationale. LPC Radio diffuse ses programmes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 depuis ce jour.

05 novembre 2008 :

L'historique de la Plume Culturelle
Le Conseil d’Administration des Amis de la Plume Culturelle a décidé de changer la périodicité de la Plume Culturelle. Ainsi, à partir de ce jour, les articles seront publiés au fur et à mesure que l’actualité l’exigera ou selon le moment où les articles sont envoyés par les rédacteurs. La rédaction profite également de l’occasion pour changer la mise en page de la Une du site afin de l’alléger et lui permettre une plus grande réactivité face à l’information. Une nouvelle page s’ouvre pour la Plume Culturelle.

29 septembre 2008 :

L'historique de la Plume Culturelle
Grand moment pour l’équipe de LPC TV et de la Plume Culturelle. Depuis le Forum 3RS situé sur la Place Saint-Louis, à Metz, à l’occasion de la Nuit Blanche, LPC TV diffuse en direct (streaming) sur son site internet, la réunion publique du jour, qui a eu lieu entre 18h00 et 20h00, puis une conférence d’une heure. Le résultat a été prometteur et d’autres expériences de direct vont avoir lieu dans les prochains mois.

3 septembre 2008 :

L'historique de la Plume Culturelle
Premier partenariat d’envergure pour le webzine avec une institution publique puisque la Plume Culturelle devient partenaire média avec la ville de Metz, à l’occasion de la Nuit Blanche. Un évènement organisé le 3 octobre 2008 et qui consiste à proposer au public des manifestations culturelles gratuites à travers toute la ville. LPC TV et la Plume Culturelle vont couvrir l’évènement avec une édition hors-série et différents reportages vidéo diffusés sur la webtv.

13 juillet 2008 :

L’Assemblée Générale Extraordinaire vote à l’unanimité le changement de nom de l’association et la modification de ses statuts. Les Éditions Printemps bleu deviennent les Amis de la Plume Culturelle. Le site de la WebTV LPC TV se dissocie de celui de la Plume Culturelle pour avoir une meilleure visibilité sur Internet.

Mars 2008 :

L'historique de la Plume Culturelle
Décision par l’équipe de développer en complémentarité avec le webzine, d’une WebTV : LPC TV (La Plume Culturelle TV). Les premières vidéos sont montées : Végastar et CharlÉlie Couture, d’autres suivront. Pour bénéficier d’un réseau performant, LPC TV ouvre un compte sur Dailymotion.

5 décembre 2007 :

L'historique de la Plume Culturelle
20 heures : soirée inaugurale au cours de laquelle la Plume culturelle lance son premier numéro numérique sur Internet. A cette date, les internautes lorrains peuvent découvrir un nouveau webzine culturel indépendant régional. Il aura fallu à l’équipe de Jean-Michel Léglise et de Laurence Henner un peu plus de deux mois et demi de travail intense pour concevoir le projet et créer le journal en ligne la Plume Culturelle tel qu’il existe à ce jour.

Septembre 2007 :

Jean-Michel Léglise, avec l’aide de Laurence Henner, développe un projet de webzine régional et culturel resté dans les cartons depuis neuf mois. A partir de cette période, le site internet (design, arborescence, communication, etc.) va être conçu pour voir le jour en décembre 2007.


Notez

              


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Juillet 2011 - 12:03 La ligne éditoriale de la Plume Culturelle

Musique | Arts & Expos | Spectacles | Littérature | Voyages | LPC, la revue | Rédaction | LPC TV | Le portrait de la semaine | Chroniques










jmleglise
livres
gasri
dvuc-mde-nancy-contact@univ-lorraine.fr
laetitea
CHATPITRE
HalleVerriere
MuseeSarrebourg
irleau
lesportesvives
Helissenalain
Cyndy
LPC57
brunoaltmayer
juzaklo
annelaure_O
EvelyneMeyer
JonathanEckly
Manigance
ulil
Angelys
BANDROLIEN
Jerome
olievin
Karine
MUSICROCK
juzaklo1
Camille57640
mpmazzarini
Jeremy