Connectez-vous S'inscrire
   
Facebook
Twitter
Pinterest
Foursquare
Netvibes
Rss
Samedi 23 Août 2014


Mardi 5 Juin 2012 - 11:08

Le Festival Jazz Saveurs Moselle se poursuit avec le « Bibacoha »

La formation orchestrale d'Hagondange en concert accoustique aux Jardins de Laquenexy





Hier, le Damien Prud’homme Quartet amorcait la première édition du Festival Jazz Saveurs Moselle 2012. Trois autres groupes sont encore attendus pour animer les dimanches de juin. Le week-end prochain, ce sera au « Big Band Conservatoire d'Hagondange » de marcher sur les traces du Quartet, avant de céder la place à « Los Hermanos Locos » et à « Flying Orkestar ».


Le Big Band Conservatoire d'Hagondange se produira le 10 juin 2012 aux Jardins de Laquenexy. - © LPC | Gérard Berron
Le Big Band Conservatoire d'Hagondange se produira le 10 juin 2012 aux Jardins de Laquenexy. - © LPC | Gérard Berron
Après Damien Prud’homme, c’est au tour du « Big Band Conservatoire d’Hagondange » de goûter aux « Saveurs » des fruits musicaux des Jardins de Laquenexy. Le groupe orchestral se produira le 10 juin prochain pour une prestation acoustique en plein milieu des promenades florales du parc naturel, qui ont souhaité cette année valoriser les talents mosellans à travers une série de concerts sur le thème du jazz. Formation musicale de jazz par excellence, le Big Band, plus connu sous le nom de « Bibacoha », a été invité par le Conseil Général de la Moselle à lier la musique à la nature. Une vingtaine de musiciens unissent leurs instruments, saxophones, trombones, trompettes, guitares et piano pour explorer le mouvement jazz dans son expression la plus variée, à l’image du programme prévu pour le Festival Jazz Saveurs Moselle, dimanche prochain. C'est ainsi que l’orchestre reprendra la chanson Black Trombone de Gainsbourg et l’adaptation anglaise de la chanson La Mer, Beyong the sea, interprétée par Charles Trenet en 1946.

Big Band depuis 1998

Sous la direction de Laurent Kiefer, trompettiste et directeur du Conservatoire Municipal de Musique d’Hagondange, les musiciens joueront les standards du répertoire mais aussi des pièces originales auxquelles s’ajoute un solo de trombone. Le « Bibacoha » a déjà collaboré avec des grandes figures du jazz telles que le compositeur et pianiste Antoine Hervé ou encore François Coché, tromboniste et membre de l’orchestre Glenn’s Swing Orkestra, auquel appartient également Damien Prud’homme (voir article du 28/05/2012). Le groupe est également présent lors des festivals de la région comme au Nancy Jazz Pulsations et au Jazz et Mirabelle. Laurent Kiefer revient sur les premiers jours du Big Band, créé en 1998 en colonie musicale de vacances. Dans ce contexte, la création d’une comédie musicale portant sur le jazz avait nécessité au sein de la colonie la formation d’un Big Band constitué essentiellement d’enfants. « A la rentrée de septembre, on a eu envie de continuer le Big Band. Au fur et à mesure, d’autres personnes se sont rajoutées et l’ensemble musical a maintenant atteint un certain niveau », se félicite Laurent Kiefer.

Improvisations en temps réel

En musiciens confirmés, les membres du Big Band interprètent des musiques adaptées pour eux et retranscrites spécialement par des arrangeurs internationaux. « Les thèmes sont ensuite joués par les musiciens qui opèrent alors un travail d’improvisation en temps réel, dans le respect des codes du jazz », explique le directeur du Conservatoire. Convié aux Jardins de Laquenexy pour participer à la première édition du Festival Jazz Saveurs Moselle ce deuxième dimanche de juin, le Big Band se réjouit de « jouer dans un endroit prestigieux ». L’occasion pour lui de se faire connaître en dehors d’Hagondange. « Le jazz est une musique qui peut se jouer n’importe où », déclare Laurent Kiefer. « L’orchestre comprend essentiellement des instruments à vent et se prête donc parfaitement au spectacle en plein air », ajoute-t-il. De plus, la musique de conservatoire n’attirant que ses amateurs, « il est également intéressant pour les membres d’un conservatoire de sensibiliser un public assez large ». En faisant jouer les groupes dans ces Jardins, hors des lieux de représentations habituels, l’événement répond à cette volonté de toucher de nouveaux publics, et à plus forte raison pour le « Bibacoha ».

Contact et renseignements :
Jardins Fruitiers de Laquenexy

4 rue Bourger et Perrin - 57530 Laquenexy

Tél. : 03 87 35 01 01 - site Internet : www.jardinsfruitiersdelaquenexy.com

Site du groupe : http://www.hagondange.fr/vie_culturelle/le_conservatoire_de_musique_23.php


Notez

              


Nouveau commentaire :
Pour info :
Un modérateur est susceptible de supprimer, préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Merci de votre compréhension.

Votre commentaire sera également publié dans le forum du site afin de lancer un sujet de discussion.

Musique | Arts & Expos | Spectacles | Littérature | Voyages | LPC, la revue | Rédaction | LPC TV | Le portrait de la semaine | Chroniques










jmleglise
livres
gasri
dvuc-mde-nancy-contact@univ-lorraine.fr
laetitea
CHATPITRE
HalleVerriere
MuseeSarrebourg
irleau
lesportesvives
Helissenalain
Cyndy
LPC57
brunoaltmayer
juzaklo
annelaure_O
EvelyneMeyer
JonathanEckly
Manigance
ulil
Angelys
BANDROLIEN
Jerome
olievin
Karine
MUSICROCK
juzaklo1
Camille57640
mpmazzarini
Jeremy