Lundi 1 Mars 2010 - 12:04
Le monde du jeu vidéo
Chaque mois, notre journaliste joue, analyse et commente pour vous cinq nouveaux titres de l’actualité du jeu vidéo. Affûtez vos pads et autres manettes avec ou sans fil, quand il joue, c’est du sérieux.
Bioshock 2 La suite d'un des plus grands shooters récents est enfin arrivée ! Passée la surprise d'un soft qui a su allier succès critique et commercial, que reste-t-il à se mettre sous la dent ? Pour ceux qui débarquent, le premier épisode mettait aux prises un homme, unique survivant d'un crash aérien, avec un monde utopique sous-marin. Cette expérience d'utopie étant un ratage total, comme toutes celles du genre, notre héros devait affronter un écosystème particulièrement hostile, dans lequel chaque créature - les chrosômes - est en quête d'ADAM, une substance utilisée par le personnage principal pour modifier son propre ADN. L'opus dont il est question dans ce mini-test met le joueur dans la peau d'un Protecteur, créature chargée de protéger les "Petites Soeurs", elles-mêmes ayant pour mission de récolter l'ADAM sur les cadavres...ouf ! Mais si le jeu propose d'inverser les rôles par rapport au premier opus, son essence reste la même : un subtil équilibre entre le bien et le mal, à définir par le joueur lui-même. Dans la quête de puissance du joueur - chaque Petite Soeur sacrifiée rapporte plus d'ADAM qu'une protégée épargnée - le rapport moral aux créatures rencontrées détermine la trame globale du scénario. Côté gameplay, la conduite du personnage devient plus lourde, changement de camp oblige. L'ambiance est toujours aussi pesante, et l'atmosphère sonore autant que les choix graphiques opérés ne manqueront pas de vous faire tressaillir. A noter l'apparition d'un mode multijoueur digne des standards du genre, mais assez efficace, comportant un système d'expérience visant à débloquer de nouveaux joujoux. Bref, Bioshock 2, c'est toujours du lourd, mais avec une légère impression de déjà-vu. On ne peut pas éternellement faire du neuf.
Date de sortie : 9 février 2010 Disponible sur : PS3, Xbox 360, PC
Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth La plus célèbre des simulations de procès en tribunal revient pour un nouvel opus, le cinquième de la série. Autant annoncer la couleur tout de suite : ceux qui ont commencé ces jeux à l'époque de Phœnix Wright doivent savoir qu'ils dirigeront désormais Benjamin Hunter, à la fois plus agaçant et plus charismatique que le sieur Phœnix. Autre détail de taille, les procès seront mis de côté pour se concentrer plus que jamais sur le terrain ! Le procureur que vous incarnez est en effet un maniaque de l'enquête, et l'amateur sera ravi de retrouver les engrenages habituels que constituent l'investigation "matérielle" (fouille du décor, interrogation de témoins), même si celle-ci se déroule d'un point de vue inédit. Jusqu'ici, les balades sur le terrain se déroulaient à la première personne, afin de permettre une recherche tactile plus aisée au sein du décor. Désormais, le joueur doit déplacer Benjamin sur le terrain, et il faut avouer que cela n'est finalement qu'une modification esthétique. Là où l'essence du jeu se retrouve bouleversée (n'ayons pas peur des mots), c'est dans l'esprit avec lequel Benjamin mène l'enquête. Dites adieu au simple enchaînement de preuves afin de prouver la culpabilité d'un suspect, désormais, il faudra ajouter un peu de logique pour assembler les éléments d'information qui vont ensemble. On se rapproche ainsi d'un déroulement proche de la dissertation, visant à étayer vos hypothèses (antithèse-foutaise) dans le but de confondre votre suspect ! Un carton rouge envers Capcom pour finir : le jeu ne sera pas traduit en français. Comment oser priver les non-anglophones d'une telle expérience ? Date de sortie : 19 février 2010 Disponible sur : Nintendo DS
Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers Final Fantasy peut aussi s'accorder avec "surprise". A défaut de révolutionner le genre avec son treizième opus, la série s'offre quelques libertés supplémentaires avec ce nouveau Crystal Chronicles (FFCC). Une fois n'est pas coutume, vous commencez l'aventure avec un sentiment non négligeable de toute-puissance : pour un jeu de rôle, c'est assez peu courant. Les pouvoirs de notre héros consistent en diverses manipulations d'objets et de personnes par la télékinésie, mais au lieu d'être un avantage social pour Layle, ses particularités lui valent d'être rejeté par ses congénères. Quant au jeu lui-même, il semble chercher sa voie : coincé entre les codes du jeu de rôle japonais classique et les jeux d'action occidentaux à liberté apparente (dits "bac à sable"), mâtiné de quelques séquences faisant appel à vos réflexes, le gameplay hybride et incertain pèche d'un point de vue ergonomique. Caméra à la ramasse, déplacements maladroits, graphismes souvent flous et aliasing (effet d'escalier des pixels) bien présent...ce ne sont que quelques éléments frustrants que compte le jeu. Néanmoins, l'univers coloré entourant le joueur possède un rendu plein de vie, et les nombreuses possibilités d'interactions avec les personnages non joueurs et éléments du décor se révèlent distrayantes. A part cela, le jeu est plein à craquer de quêtes annexes aussi futiles que délirantes, comme ce jeu de pousse-fesses à la plage, rappelant de façon flagrante le jeu Dead Or Alive, sauf que ces dames à la plastique avantageuse sont remplacées par des gamines aux cheveux bizarres. En bref, à part de nombreuses erreurs de conception, ce nouveau FFCC surprend par son audace, même s'il reste clairement après y avoir joué un sentiment de "peut mieux faire" . Date de sortie : 5 février 2010 Disponible sur : Wii
Guitar Hero : Van Halen Nouveau semestre (la fin d'année fiscale approche pour les éditeurs), nouveau Guitar Hero. Jouons carte sur table : quasiment rien de neuf cette fois. Si Guitar Hero Metallica, dernier opus dédié à un groupe, avait su apporter quelques nouveautés - notamment la double pédale pour la batterie -, on ne voit ici rien qui puisse justifier l'achat du jeu au prix fort. Celui-ci était d'ailleurs offert aux États-Unis pour toute précommande de Guitar Hero 5, c'est dire si Activision fait peu de cas de la galette dédiée au groupe fondé par Eddie et Alex Van Halen. Pour ce qui est du contenu, la playlist propose 25 titres du groupe, sélectionnés à partir de 1978, et s'y ajoutent une quinzaine de titres résolument modernes pour la plupart (Blink-182, The Offspring, Weezer, Foo Fighters). Ceux-ci sont aussi sympathiques à jouer qu'ils sont hors sujet par rapport au reste de la compilation, un point que les créateurs de Guitar Hero avaient soigné lors de l'élaboration de la bande son de Guitar Hero Metallica. Pour le reste, vous pourrez réaliser trois solos "signature" made in Eddie Van Halen lui-même, vraiment bien fichus. Faire plaisir aux fans est devenu chose aisée du côté d'Activision, mais il y a une légère tendance au laisser-aller quant à la conquête d'un public plus large. La preuve, aucun pack contenant une guitare spéciale ou tout autre instrument ! D'habitude, c'est la surenchère d'accessoires fournis qui est décriée par les joueurs. Fans invétérés du groupe, rendez donc la monnaie de leur pièce aux producteurs du jeu : ne mettez pas 70 euros dans un jeu qui a la consistance d'un contenu additionnel. Date de sortie : 19 février 2010 Disponible sur : PS3, Xbox 360, Wii
Sonic & SEGA All-Stars Racing Le cultissime Mario Kart, roi des jeux multijoueurs adaptés de séries bien connues, attend un challenger depuis de longues années. En fait, c'était carrément le désert depuis Crash Team Racing, sorti sur la console de Sony première du nom, alors que Nintendo pouvait encore lutter avec la Playstation. Aujourd'hui, l'heure est au multiplateforme, et Sega en est devenu un bel ambassadeur. Est-ce que la société a retenu les leçons de l'échec du bien triste Sega Superstar Tennis, pâle ersatz de Mario Power Tennis ? Ce n'est pas sûr, même si ce nouveau jeu de course reste assez plaisant à jouer. Sonic, mascotte emblématique de la marque, a débauché vingt et un copains (dont deux exclusifs à la version Xbox 360) pour se tirer la bourre en kart, sur vingt-quatre circuits, sans oublier les modes Grand Prix, Mission, et Contre la Montre. La quantité...ça c'est fait. La qualité...c'est nettement moins brillant, à moins d'être peu exigeant (et d'être demandeur de fan service) : il semble que la haute définition n'empêche pas le manque de personnalité des tracés, qui ne sont pas identifiables par rapport aux personnages disponibles. Heureusement, les modes multijoueur hors ligne et sur le Xbox Live relèvent le niveau, comme prévu pour un jeu de ce genre. Mais sur ce coup, Sonic tente de rattraper Mario en faisant "tout pareil" (surtout en ce qui concerne les bonus et les styles de circuits), et il termine assez loin du compte. Retour aux stands pour les plus exigeants.
Date de sortie : 26 février 2010 Disponible sur : PS3, Xbox360, Wii, PC, Nintendo DS
Notez
La Plume à gratter !
|
Tendancieuse
|
Littérature générale
|
Jeunesse
|
BD
|
Le monde du jeu vidéo
|
Concerts en Lorraine
|
Le plein de musiques
|
Expositions
|
Sainte-Trinité
|
|