Connectez-vous S'inscrire
   
Facebook
Twitter
Foursquare
MySpace
Netvibes
Rss
Mercredi 23 Mai 2012


Mercredi 7 Octobre 2009 - 15:22

Le trio de Jazz « Tu Danses ? » ouvre le bal du NJP édition 2009

Nancy Jazz Pulsations 2009 : la sélection de la rédaction


par Lisette Hanrion



Hier soir, le trio de jazz « vivant », comme il aime se nommer, « Tu Danses ? » s’est produit au Centre culturel Les Ecraignes de Villers-lès-Nancy (54). Concert déplacé du Nancy Jazz Pulsations 2009, le trio ouvrait la 36e édition du festival de musique jazz, pop, rock… du Grand Est.


Les trois musiciens ont transmis une musique vibrante et aérienne. - ©LPC|LH
Les trois musiciens ont transmis une musique vibrante et aérienne. - ©LPC|LH
Malgré un public peu nombreux, Philippe Canovas, guitare, Christian Mariotto, batterie et Jean-Marc Baccarini, saxophone ont convié les spectateurs à une véritable danse aux rythmes du swing, de la rumba ou du slow. Le trio instrumental nous entraîne sur une énergie toute particulière, chaque instrument s’interpelle, se répond, dans une ambiance tantôt fantasque ou langoureuse. Entre les trois musiciens et le public s’installe une complicité  émanant d'une musique aérienne et audacieuse. Une énergie fiévreuse naît de ces compositions où les modules s'associent et se destructurent. Le trio cultive l'art du faux-semblant, allant de spirales en décalages, avec une énergie bouillonnante et une vitalité propice aux plaisirs du jeu. La mélodie est reine, toujours présente comme un fil tendu permettant aux trois protagonistes d’imaginer les figures les plus improbables et d’inventer les paysages sonores que seul l’instant présent peut permettre d'imaginer.

L'air et la chanson sans contrainte

Nous sommes bien invités à une danse quasi onirique, où la musique vient souligner chaque pas d’une grâce lyrique et délicieusement psychédélique. Loin des nébulosités d’un jazz élitiste, Tu Danses ? s’entend, se ressent, s’éprouve et se vit. Jean-Marc Baccarini, Philippe Canovas et Christian Mariotto distillent un jazz libre, libre au sens qu’il ne répond plus aux normes classiques, mais ils n’oublient jamais les belles lignes mélodiques, le rythme, l’émotion, le patrimoine du jazz et de la musique européenne. Les trois musiciens se connaissent bien car ils font partie du quintet de Philippe Canovas avec qui ils ont enregistré l'album « contres favorables » en 2003 , et plus récemment « dédales » l'album de musique improvisée du groupe Mikaptojam avec Marc Guillermont, Barre Phillips et François Rossé. Un trio à découvrir pour danser étrangement et sans contrainte.

A découvrir :
Un trio à découvrir pour danser étrangement et sans contrainte.

Jeudi 8 octobre - 18h00 - Le Clou et quelques Vices (Nancy)  -  Apéro Jazz
CD : Tu danses ? (autoproduit) - PARUTION : 2008

A découvrir :
NANCY JAZZ PULSATIONS (36ème édition)
Du 6 au 17 octobre 2009
Le site des NJP


Notez

              


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Octobre 2009 - 08:03 Merci Linton Kwesi Johnson !


Nouveau commentaire :
Pour info :
Un modérateur est susceptible de supprimer, préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Merci de votre compréhension.

Votre commentaire sera également publié dans le forum du site afin de lancer un sujet de discussion.

Musique | Arts & Expos | Spectacles | Littérature | Voyages | LPC, la revue | Rédaction | LPC TV | Le portrait de la semaine | Chroniques













juzaklo
vbk-artiste
HalleVerriere
brunoaltmayer
LPC57
annelaure_O
EvelyneMeyer
Helissenalain
JonathanEckly
Manigance
jmleglise
ulil
Angelys
BANDROLIEN
Jerome
olievin
Karine
MUSICROCK
juzaklo1
Camille57640
mpmazzarini
Jeremy
MDEtudiant
Hirondelles
louisreel
opetitbobourg
CorinneAuteure
lionel
gabriellem
philfestoch












La Plume Culturelle