Vendredi 13 Janvier 2012 - 09:53
Les Editions Renaudot, nouvelles venues dans le paysage lorrain
Le patrimoine historique régional mis à l'honneur par la maison d'édition nancéenne
Une nouvelle maison d'édition verra bientôt le jour à Nancy. Sous la houlette de François Moulin, journaliste en reconversion professionnelle, les Éditions Renaudot proposeront dès mars prochain un ensemble d'ouvrages axés sur l'histoire et le patrimoine lorrain. Un défi pour leur créateur, qui espère bien trouver sa place dans ce milieu difficile.
François Moulin, journaliste de profession et éditeur par vocation, fonde sa propre maison d'édition à Nancy - © LPC | Elodie Hermès
A 52 ans, François Moulin se lance dans une nouvelle aventure, celle de l’édition. Journaliste à l’Est Républicain depuis plus de 30 ans, il quittera son poste à la fin du mois pour se consacrer à un projet qu’il mûrit depuis longtemps. En 2009, le journaliste décide de fonder à Nancy sa propre maison d’édition, les Editions Renaudot, spécialisées dans la publication d’ouvrages traitant de l’histoire et du patrimoine de Lorraine. Un pari un peu fou qui, loin de l'effrayer, le ravit : « je porte en moi la veine de l'écriture », affirme-t-il dans un sourire. « Tête chercheuse » de talents littéraires pour le compte du quotidien local, il a travaillé pendant plusieurs années en lien direct avec les professionnels de l’édition et connaît bien la chaîne du livre. De quoi se constituer le réseau indispensable et acquérir une solide expérience. Ecrivain dans l’âme et amoureux de la littérature, il a lui-même signé plusieurs ouvrages, une vingtaine au total, notamment en 2007 une biographie de Ségolène Royal axée sur la carrière politique de celle-ci en Lorraine. L’histoire et le patrimoine régional constituent la thématique centrale de sa bibliographie. Des sujets qui lui tiennent à cœur et qu’il espère continuer à éditer au sein de son entreprise.
Une ligne éditoriale mûrement réfléchie
A l'heure actuelle, le marché du livre connaît un important repli et peu de structures réussissent à survivre durablement. « L’édition reste un sacerdoce. Certes les prix d’impression ont baissé ces dernières années, cependant il faut malgré tout faire preuve de prudence. Dans ce domaine, les marges demeurent très étroites », confime François Moulin. Même si un créneau s'est ouvert dans la capitale de la Meurthe-et-Moselle depuis le décès l’année dernière de Michel de Paepe, patron des Editions Stanislas, il existe en Lorraine d'autres maisons d’édition déjà solidement implantées. Le challenge consistait donc à définir une ligne éditoriale novatrice qui permettrait au projet de se démarquer. C'est l’histoire contemporaine et les grands conflits mondiaux qui ont été choisis pour constituer la ligne directrice de la politique de l'entreprise. La Lorraine est en effet porteuse d’un riche passé historique : « plusieurs personnalités locales ont eu une influence importante au niveau national ou international », explique le journaliste. La vocation des Editions Renaudot sera aussi de revisiter la littérature régionale et de faire ainsi découvrir aux lecteurs des écrivains méconnus. « Nous souhaitons toucher un large public, même si les sujets peuvent parfois sembler relativement pointus », précise François Moulin. Une collection de Beaux Livres consacrés à l’art, l’architecture ou la musique, viendra à terme compléter le catalogue de la maison nancéienne.
L'exigence de la qualité
Enregistrées officiellement depuis 2009, les Editions Renaudot ont dû attendre le passage à 2012 pour que leur fondateur trouve enfin le temps et les moyens de faire vivre son entreprise. Si le lancement officiel est prévu pour le printemps prochain, la toute jeune maison d'édition a d'ores et déjà publié trois ouvrages. Le recueil « Lettres de Poilus » s’est écoulé à plus de 2 000 exemplaires depuis sa parution, et la monographie consacrée au Lycée Loritz de Nancy, sujet pourtant restrictif, a atteint le résultat honorable de 1 500 livres vendus. Une bonne moyenne pour une maison régionale, qui n’a pas les prétentions des structures nationales. L’éditeur prévoit de sortir une dizaine d’ouvrages par an, misant sur la qualité du contenu plutôt que sur la quantité. « Nous privilégions les inédits et les fonds d’archives encore inutilisés. L'idéal serait de publier un journal intime ou des mémoires dissimulés jusqu’alors et qui n'étaient pas destinés à paraître au grand jour. Ces documents constituent de précieuses clés pour comprendre l’intimité d’une époque », s’enthousiasme François Moulin, laissant s'exprimer l’historien qui sommeille en lui. Des ouvrages intemporels à forte valeur ajoutée qui nécessitent une longue élaboration et un encadrement éditorial soigné, gage de qualité.
« Une maison d'édition doit vivre »
Trouver des partenaires, établir un contact avec la presse et faire la promotion de la maison sont autant de tâches dévolues à l'éditeur. La diffusion est en effet la condition sine qua none d'une bonne visibilité. La présence dans les salons et festivals consacrés au livre est une étape obligatoire à laquelle François Moulin se soumet avec plaisir. « Une maison d'édition doit vivre ! Nous essayons de prendre part au maximum de manifestations culturelles. La parution de chaque ouvrage s’accompagnera de séances de lectures et de dédicaces associées à des sessions de débats », précise-t-il. L’éditeur estime qu’il lui faudra attendre au minimum 4 ans pour être suffisamment ancré dans le paysage. Construire un fonds correct demande en effet du temps : « ce n’est qu’au terme de cette période que nous serons crédibles », conclut-il, conscient des difficultés à venir. Il ne reste plus à la maison Renaudot qu’à faire bonne impression à son lectorat pour laisser une empreinte durable dans le monde de l'édition régionale.
Notez
Musique
|
Arts & Expos
|
Spectacles
|
Littérature
|
Voyages
|
LPC, la revue
|
Rédaction
|
LPC TV
|
Le portrait de la semaine
|
Chroniques
|
|