Connectez-vous S'inscrire
   
Facebook
Twitter
Pinterest
Foursquare
Netvibes
Rss
Mercredi 17 Septembre 2014


Jeudi 24 Juin 2010 - 15:44

Les Fables de l'imaginaire en Meuse

De juin à décembre 2010, l’art contemporain s’expose dans la région meusienne


par Laure Dumet



Le Fond Régional d’Art contemporain de Lorraine, en collaboration avec la Conservation Départementale des Musées de la Meuse, a mis en place dans dix villes meusiennes un évènement artistique qui durera tout l’été.


Kunsthistorisches Museum3 de Thomas Struth, une oeuvre exposée au Musée Barrois à Bar-Le-Duc. - ©LPC|Frac Lorraine-D.R.
Kunsthistorisches Museum3 de Thomas Struth, une oeuvre exposée au Musée Barrois à Bar-Le-Duc. - ©LPC|Frac Lorraine-D.R.
« Dialogue entre art contemporain et patrimoine », voilà le leitmotiv des Fables de l’imaginaire en cette année 2010. C’est la première fois que le FRAC Lorraine s’associe à la Conservation Départementale des Musées de la Meuse, pour installer des œuvres contemporaines dans son département. Bar-le-Duc, Commercy, Étain, Lahaymeix, Montmédy, Saint-Mihiel, Sampigny, Stenay, Vaucouleurs et Verdun vont accueillir une dizaine d’expositions où l’art contemporain s’invite aux côtés du patrimoine artistique régional. Les artistes lorrains permettent à la population meusienne de redécouvrir les sites historiques et les musées du département. L’occasion de se promener  à travers la Meuse pour découvrir l’art d’aujourd’hui.

Au Musée de la Princerie à Verdun

Du 1er juin au 30 octobre, le Musée accueille une exposition des Fables de l’imaginaire. Le FRAC Lorraine a cherché dans sa liste d'artistes, celui qui pourrait correspondre au profil recherché pour exposer son œuvre à Verdun. Le choix s’est tourné vers Sébastien Gouju, un artiste nancéien, qui aime jouer avec la perception des choses. Dans la salle d’armes historiques du musée, il a exposé des soldats de plomb chapeautés de feuilles d’arbres, « c’est un jeu sur la notion de camouflage », explique une des responsables du musée. Dans cette salle, qui termine le parcours de visite, « une mezzanine est installée dans cette pièce, du coup, on peut voir l’exposition sous différents angles, c’est très intéressant ! ». D’après elle, les personnes qui ont vu l’installation, ont été agréablement surprises et étonnées par l’œuvre de Sébastien Gouju.

Au Musée barrois à Bar-le-Duc

L’exposition « Nouveaux regards » est née d’une proposition du FRAC et de la conservation départementale des Musées qui a souhaité mélanger au sein d’un même lieu l’art ancien et l’art contemporain. Neuf œuvres prêtées par le Frac se sont installées entre les murs du Musée barrois. « C’est une exposition qui interpelle, il existe des ressemblances et des références, pas toujours faciles à découvrir mais réelles, entre des œuvres anciennes et des œuvres plus récentes, ce qui permet aux gens de mieux comprendre l’art ancien grâce à l’art nouveau», raconte Étienne Guibert, responsable du Musée. Installations, photographies, peintures contemporaines, autant de clin d’œil à l’art plus ancien. La portée des Fables de l’imaginaire sur le département est très importante pour sensibiliser le public à l’art, alors n’hésitez pas à vous promener en Meuse.

Contact et renseignements :
Les fables de l'imaginaire

Site Internet : www.fraclorraine.org

Lieux participants :

BAR-LE-DUC >>> Musée barrois >>> Médiathèque Jean Jeukens >>>
acb, scène nationale de Bar-le-Duc >>> Festival Renaissances
COMMERCY >>> Musée de la Céramique et de l’Ivoire >>> Office de
tourisme
ETAIN >>> Collège Louise Michel
LAHAYMEIX >>> Le Vent des Forêts
MONTMEDY >>> Citadelle
SAINT-MIHIEL >>> Musée d’Art Sacré
SAMPIGNY >>> Musée Poincaré
STENAY >>> Musée Européen de la Bière
VAUCOULEURS >>> Chapelle Castrale
VERDUN >>> Musée de la Princerie


Notez

              


Nouveau commentaire :
Pour info :
Un modérateur est susceptible de supprimer, préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Merci de votre compréhension.

Votre commentaire sera également publié dans le forum du site afin de lancer un sujet de discussion.

Musique | Arts & Expos | Spectacles | Littérature | Voyages | LPC, la revue | Rédaction | LPC TV | Le portrait de la semaine | Chroniques










dvuc-mde-nancy-contact@univ-lorraine.fr
jmleglise
livres
gasri
laetitea
CHATPITRE
HalleVerriere
MuseeSarrebourg
irleau
lesportesvives
Helissenalain
Cyndy
LPC57
brunoaltmayer
juzaklo
annelaure_O
EvelyneMeyer
JonathanEckly
Manigance
ulil
Angelys
BANDROLIEN
Jerome
olievin
Karine
MUSICROCK
juzaklo1
Camille57640
mpmazzarini
Jeremy