Connectez-vous S'inscrire
   
Facebook
Twitter
Pinterest
Foursquare
Netvibes
Rss
Mercredi 1 Octobre 2014


Jeudi 17 Mai 2012 - 12:09

« Les Petits Claps » conquièrent le monde associatif

Le festival du court-métrage transfrontalier de la ville de Metz étend son champ d’action


par Florence Siefert



Avec une quatrième édition prévue en 2013 et des projets plein la tête, il était temps pour « Les Petits Claps » de monter en grade. Dans cette optique, l’association sera créée d’ici la rentrée de septembre 2012, emmenée par ses instigatrices Hélène Charvaz et Marie-Rébecca Ruivo qui parlent de ce nouveau défi et du futur du festival avec enthousiasme.


La fondatrice de l'association, Marie-Rébecca Ruivo présente fièrement son projet - © LPC | Florence Siefert
La fondatrice de l'association, Marie-Rébecca Ruivo présente fièrement son projet - © LPC | Florence Siefert
« Les Petits Claps » sont nés de la volonté d’étudiants du master en Management franco-allemand de l’ESM-IAE à Metz. Intéressés par le cinéma, ils découvrent les courts-métrages et y voient un outil permettant non seulement d’agir pour leur ville mais aussi d’amener cette forme cinématographique sur le devant de la scène. « Toutes les villes ont leur festival. Nous voulions donc faire quelque chose à Metz, une sorte de Cannes dans l’Est ! », s’exclame Marie-Rébecca Ruivo, co-responsable du projet et fondatrice de l’association. Fort de ses trois premières éditions, le festival, qui rencontre un franc succès auprès du public, tend à s’étendre sur la Grande Région et entraîne nos voisins frontaliers dans l’aventure. « Le but est vraiment d’implanter le court-métrage à Metz et du même coup d'agir pour la ville dans le domaine culturel », ajoute la jeune femme. Aujourd’hui, « Les Petits Claps » sont en passe de devenir une association à proprement parler puisque la décision de l’inscrire officiellement comme telle a enfin été prise. « Les gens nous demandaient sans cesse pourquoi nous n’étions pas une association », précise Marie-Rébecca Ruivo, ajoutant : « Il est important de se sentir rattaché à quelque chose comme ça. » Désormais lancé sur de bonnes bases, le festival de courts-métrages devrait bénéficier d’une meilleure visibilité dans l’avenir.

La concrétisation d’un projet

Si « Les Petits Claps » doivent leur naissance à des étudiants motivés dont le projet progresse de manière constante et évolue en permanence, « il est difficile de garder la même équipe, les mêmes personnes puisqu’en étant étudiant, on bouge pas mal », explique Marie-Rébecca Ruivo. Ces aléas, ainsi que le succès grandissant du festival, poussent les organisateurs à se lancer dans ce projet concret d’association. « Cela va nous permettre d’avoir un noyau dur et une pérennisation », conclut la responsable. L'installation en association offrira de plus la possibilité d’implanter le festival au sein de la Grande Région et de lui donner une visibilité plus large. « Puisque le projet intéresse il doit grandir, c'est la suite logique des évènements », poursuit l’organisatrice. Marie-Rébecca Ruivo et sa complice dans l’aventure, Hélène Charvaz, mettent dès à présent sur pied l’association et cherchent à y faire entrer des personnes motivées. « L’essentiel étant d’être intéressé soit par l’évènementiel, soit par le cinéma, soit par la culture franco-allemande. Chacun a sa particularité et donc sa place au sein des Petits Claps », explique Marie-Rébecca. Grâce à l’association, les organisateurs pensent d’autant plus large pour leur festival et prévoient d’organiser ponctuellement des soirées cinéma en intégrant d’autres associations messines et même des établissements scolaires.

De nouvelles idées

La valorisation des courts-métrages amateurs occupe évidemment la place centrale pour les responsables du festival, qui tiennent à balayer les a priori négatifs et les idées reçues sur le sujet, l’amateurisme chez « Les Petits Claps » tendant plutôt vers le professionnalisme. « N'y apparaissent pas seulement des banalités du quotidien, par exemple se filmer dans sa cuisine », précise la fondatrice de l’association. En se lançant dans ce projet en 2010, les organisateurs n’imaginaient pas un tel succès auprès du public lorrain. « Maintenant on veut toujours en faire plus. On a peur de ne pas apporter assez », avoue Marie-Rébecca Ruivo. Pourtant, avec une quatrième édition prévue pour février 2013, « Les Petits Claps » continuent à faire plaisir au public en lui donnant à découvrir des petits films de qualité. « On a eu l’idée de monter un vrai festival sur deux jours pour 2013 avec des projections tout public, jeunesse et deux  nouveautés, l'une réservée aux réalisateurs lorrains et l'autre concernant le handicap », informe-t-elle avec fierté. Cette dernière projection vise à sensibiliser le public, et particulièrement les jeunes, à la thématique du handicap. Si le festival n’est pas encore officiellement lancé, les réalisateurs se bousculent déjà pour proposer leurs films aux « Petits Claps ».

Enfin, grâce aux nombreux partenariats dont bénéficie l’association, la ville de Metz invite « Les Petits Claps » à participer à la manifestation « Étudiant dans ma ville » qui se tiendra au mois d’octobre 2012. L’occasion de découvrir des courts-métrages, en français ou en allemand, comme de mettre en lumière d’autres associations cinématographiques étudiantes telle « Ellipse ».

Contact et renseignements :
Théâtre du Saulcy - Espace Bernard-Marie Koltès
Université de Metz - Campus du Saulcy BP 80794 - 57012 Metz Cedex 1

Festival Les Petits Claps
Le site Internet : www.lespetitsclaps.com - courriel


Notez

              


Nouveau commentaire :
Pour info :
Un modérateur est susceptible de supprimer, préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Merci de votre compréhension.

Votre commentaire sera également publié dans le forum du site afin de lancer un sujet de discussion.

Musique | Arts & Expos | Spectacles | Littérature | Voyages | LPC, la revue | Rédaction | LPC TV | Le portrait de la semaine | Chroniques










Karine
dvuc-mde-nancy-contact@univ-lorraine.fr
jmleglise
livres
gasri
laetitea
CHATPITRE
HalleVerriere
MuseeSarrebourg
irleau
lesportesvives
Helissenalain
Cyndy
LPC57
brunoaltmayer
juzaklo
annelaure_O
EvelyneMeyer
JonathanEckly
Manigance
ulil
Angelys
BANDROLIEN
Jerome
olievin
MUSICROCK
juzaklo1
Camille57640
mpmazzarini
Jeremy