Connectez-vous S'inscrire
   
Facebook
Twitter
Pinterest
Foursquare
Netvibes
Rss
Vendredi 22 Août 2014


Mercredi 1 Août 2012 - 11:42

Les incontournables de l'été !

Les articles sélectionnés par la rédaction de la Plume Culturelle, le Web





Au mois d'août, la rédaction de La Plume Culturelle, le Web, prend des vacances bien méritées. En attendant la rentrée, nous vous avons concocté une sélection d'articles à découvrir ou à redécouvrir pour un été ensoleillé, mais surtout... culturel ! Musique, littérature, Art et expos, spectacles, rien n'a été oublié : vous trouverez ici tout ce qu'il vous faut pour lever le pied intelligemment. Voici donc les incontournables de la saison passée !


Nous avons sélectionné pour vous les articles incontournables de la saison passée. - © LPC
Nous avons sélectionné pour vous les articles incontournables de la saison passée. - © LPC
Après une année bien remplie, qui a vu naître l'application mobile de la Plume Culturelle, mais surtout La Plume Culturelle, la revue, la rédaction s'accorde des vacances du 1er août au 9 septembre 2012. Le temps pour nous de recharger nos batterie et de préparer notre cinquième numéro papier à paraître le 3 septembre prochain. Nous ne vous oublions pas pour autant : avec soin, nous avons sélectionné les articles incontournables de la saison passée. Avec La Plume Culturelle, votre mois d'août sera chaud et culturel ! Un seul mot d'ordre : la cu-rio-si-té. Laissez-vous tenter par l'exposition de Ben au Château de Malbrouck, installez-vous au soleil les pieds en éventail, en écoutant le dernier album de Chapelier Fou, profitez du Centre Pompidou Metz, partez à la découverte du Théâtre du Peuple de Bussang. En bref, mijotez-vous le meilleur des étés lorrains !

La sélection d'été de la Plume Culturelle, le Web : Rubrique Musique

Vendredi 20 juillet 2012, le Chapelier Fou, avec son violon et son armada de machines sonores, a totalement envoûté la foule assemblée en contrebas du balcon de l'Hôtel de Ville de Nancy. Focus sur un musicien et un concert aussi insolites qu'ensorceleurs. 

Retrouvez l'article dans son intégralité

Les Blankass, conduits par les frères Johan et Guillaume Ledoux, font leur retour sur le devant de la scène avec un nouvel album drôlement efficace. En tournée dans toute la France, les compères rockeurs se sont arrêtés en Lorraine le 11 juillet 2012 pour le festival Longwy La Nuit.

Retrouvez l'article dans son intégralité

« Quarante ans et toutes ses dents ! » pourra-t-on dire de Nancy Jazz Pulsations en 2013. En attendant, c'est la 39ème édition du festival qui s'apprête à faire swinguer la cité nancéenne du 10 au 20 octobre prochains à Nancy. De quoi chasser les mines maussades de la rentrée !

Retrouvez l'article dans son intégralité

Après des années passées à satisfaire le public d’Outre-Rhin, le groupe d’esperanto-électro-rock Shaka Ponk s'attaque à sa terre natale. Frah, le chanteur du groupe, a répondu aux questions de la rédaction.

Retrouvez l'article dans son intégralité

Fin octobre 2011, Arthur H, le chanteur amoureux de la langue française sortait son nouvel album intitulé « Baba Love ». Un hymne à l'amour, à l'union des sons venus de tous horizons et une belle aventure qui s'est prolongée en tournée, sur les scènes de France et de Lorraine.

Retrouvez l'article dans son intégralité


La sélection d'été de la Plume Culturelle, le Web : Rubrique Littérature

Le premier village du livre, qui a lancé le concept en faisant renaître les villages désertifiés ou abandonnés, c’est Hay-On-Wye, au Pays de Galles. En France s’il en existe 8, c’est le village de Fontenoy la Joûte qui, en proposant plus de 800 000 livres, détient le record en ce domaine.

Retrouvez l'article dans son intégralité

Pour son nouveau livre, Lionel Larchevêque, auteur-illustrateur jeunesse, revisite la célèbre légende du Graoully. D'une manière drôle et tendre, l'auteur dépoussière le mythe du monstre messin à travers le personnage de Clémentine, petite peste aux cheveux bleus.

Retrouvez l'article dans son intégralité

Professeur en électronique à l’Université de Lorraine, Mustapha Nadi s’est essayé à la littérature dans un premier livre « Le détroit, l’Occident barricadé », paru aux éditions Riveneuve, en janvier dernier. Trois jeunes Africains aspirent à toucher les terres européennes à la veille du siècle. 

Retrouvez l'article dans son intégralité

La 25ème édition de l’Été du livre, qui s'est installée à Metz du 27 au 29 avril 2012, a accueilli environ 180 auteurs et journalistes. S’imprégnant cette année de la culture américaine, ces trois jours ont été consacrés aux États-Unis et à leur riche littérature.

Retrouvez l'article dans son intégralité

Avec "Cantate de cristal" qui mêle lyrisme germanique et romance virtuose sur fond d'héritage artisanal bachamois, Gilles Laporte signe son dernier roman paru en janvier 2012 aux Éditions Presses de la Cité, collection Terres de France. Plongeon dans l'histoire du cristal de Baccarat au XIXe siècle.

Retrouvez l'article dans son intégralité

La sélection d'été de la Plume Culturelle, le Web : Rubrique Spectacles

Une terre et des hommes, voilà bien le point de départ de « Caillasses », à l'affiche Théâtre du Peuple de Bussang depuis le 13 juillet et jusqu'au 25 août 2012. Terre d'humiliation et d'oubli, où germent colère et révolte, qui devient le lieu d'une aventure collective au parfum de tragédie.

Retrouvez l'article dans son intégralité

Depuis le 29 juin dernier, les week-ends des estivants messins sont troublés par une présence étrange. Le Graoully est de retour, plus en forme que jamais. Devenu sportif de haut niveau, il anime les Eaux Musicales du Lac aux Cygnes jusqu'au 9 septembre 2012.

Retrouvez l'article dans son intégralité

Du mardi 7 février au vendredi 10 février 2012, l’Opéra-Théâtre de Metz a accueilli le directeur du NEST et sa troupe pour la représentation de « Mère Courage et ses enfants ». Une pièce datant des années 40 mais toujours criante d’actualité.

Retrouvez l'article dans son intégralité

Avec une quatrième édition prévue en 2013 et des projets plein la tête, il était temps pour « Les Petits Claps » de monter en grade. Dans cette optique, l’association sera créée d’ici la rentrée de septembre 2012, emmenée par ses instigatrices Hélène Charvaz et Marie-Rébecca Ruivo.

Retrouvez l'article dans son intégralité

Cette année, le festival de chant choral est revenu en grande pompe après non pas deux mais trois ans d'absence. Pour cette 16e édition, les choeurs lorrains ont partagé l'affiche avec des choeurs étrangers venus d'Espagne, d'Italie, du Maroc et des pays de l'Est.

Retrouvez l'article dans son intégralité

La sélection d'été de la Plume Culturelle, le Web : Rubrique Art et Expos

Le château de Malbrouck se voit investi pour quelques mois par la douce folie de Ben. Jusqu'au 2 septembre 2012, l'artiste s'expose au cœur du site historique. « Être », c'est chercher qui l'on est. Et ce qu'il est, l'exposition le montre bien. Malbrouck se transforme en gigantesque magasin de farces et attrapes.

Retrouvez l'article dans son intégralité

Jusqu’au 24 septembre 2012, le Centre Pompidou-Metz met l’année 1917 à l’honneur, en exposant des centaines d’œuvres réalisées en cette année de guerre. Une exposition très attendue et qui n’en finit pas de surprendre par ses choix muséographiques et par la qualité de ses œuvres. 

Retrouvez l'article dans son intégralité

Depuis le samedi 30 juin 2012, les visiteurs affluent à nouveau devant l'entrée du Musée des Beaux Arts. Fermé pendant neuf mois, il a fait peau neuve et propose désormais un parcours muséographique transformé ainsi qu'une salle d'exposition permanente consacrée à Jean Prouvé.

Retrouvez l'article dans son intégralité

Dimanche 14 juillet 2012, le marquis Roland de Pange et son épouse Edith ont acueiili de leur mieux Sa Majesté l'Impératrice des Français, leur ancêtre Jacques n'ayant pu faire le déplacement. Vous l'aurez compris, le temps d'un week-end, Pange a voyagé à travers sa mémoire. Coup de projecteur sur un domaine vieux de quatre siècles.

Retrouvez l'article dans son intégralité

Voilà maintenant quarante ans que les dessins de Plantu peuplent les pages de la presse française. Depuis le 13 juin dernier et jusqu'au 17 mars 2013, l'exposition « Drôle de Peuple ! » rassemble au Centre Mondial de la Paix une sélection de ses meilleures planches retraçant les évolutions des relations franco-allemandes depuis les années 1970.

Retrouvez l'article dans son intégralité


Notez

              


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 15 Septembre 2013 - 23:11 La Plume Culturelle, La Revue : fin d’une aventure


Nouveau commentaire :
Pour info :
Un modérateur est susceptible de supprimer, préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Merci de votre compréhension.

Votre commentaire sera également publié dans le forum du site afin de lancer un sujet de discussion.

Musique | Arts & Expos | Spectacles | Littérature | Voyages | LPC, la revue | Rédaction | LPC TV | Le portrait de la semaine | Chroniques










jmleglise
livres
gasri
dvuc-mde-nancy-contact@univ-lorraine.fr
laetitea
CHATPITRE
HalleVerriere
MuseeSarrebourg
irleau
lesportesvives
Helissenalain
Cyndy
LPC57
brunoaltmayer
juzaklo
annelaure_O
EvelyneMeyer
JonathanEckly
Manigance
ulil
Angelys
BANDROLIEN
Jerome
olievin
Karine
MUSICROCK
juzaklo1
Camille57640
mpmazzarini
Jeremy