Connectez-vous S'inscrire
   
Facebook
Twitter
Foursquare
MySpace
Netvibes
Rss
Samedi 11 Février 2012


Lundi 8 Février 2010 - 11:59

Une «compagnie approximative» a joué Macbeth à l'Opéra théâtre de Metz


par Camille Lenert



Macbeth (Inquiétudes) est une adaptation de la pièce de Shakespeare. Un homme convoite le trône avec sa femme, l’obtient au prix de trahisons et d’assassinats mais doit désormais vivre avec sa culpabilité et ses démons intérieurs. Cette version actualisée a été donnée la semaine dernière à l'Opéra théâtre de Metz.


Le point de départ de Macbeth : le jeune femme qui prononcera la prédiction. - ©LPC
Le point de départ de Macbeth : le jeune femme qui prononcera la prédiction. - ©LPC
Inquiétudes, un sous-titre qui sied parfaitement à la pièce.  L'œuvre originale, écrite par Shakespeare entre 1603 et 1607, flamboie grâce à la tension entre les repères historiques et le fantastique. Elle ausculte les méandres, la noirceur de l'âme et montre ce que l'homme peut accomplir pour atteindre son but. Interprétée par la compagnie des Hommes approximatifs, la pièce a été montée dans les locaux de  l'Opéra Théâtre de Metz en partenariat avec le Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine du 4 au 6 février 2010. Sur scène se relaient neuf jeunes comédiens, interprétant parfois plusieurs rôles.

L'histoire prend place en Écosse. Macbeth, cousin du roi Duncan, revient victorieux de la guerre contre la Norvège. En chemin, il rencontre une jeune femme qui lui prédit qu'il deviendra roi. Une prédiction a priori inconcevable. Peu de temps après, pour le récompenser de son courage, de sa persévérance et de sa loyauté, le roi le nomme duc de Cawdor. Le tout jeune duc se souvient alors de l'oracle, et assoiffé de pouvoir, prévoit avec sa femme de tuer le roi. Ce crime qui doit lui assurer satisfaction et réussite se révèle bien vite le premier d’une longue série, car acquérir le pouvoir ne suffit pas, encore faut-il s’y maintenir. L'assassinat du roi annonce la fin d'une époque, une perte des repères entraînant une altération des valeurs et des règles.

Sur la scène messine, si les neuf jeunes comédiens déploient toute leur énergie pour interpréter une des plus grandes tragédies jamais écrites, leur vitalité ne suffit pas, surtout en ce qui concerne le couple de comploteurs. Le spectateur ne parvient pas à croire à la passion entre Lady Macbeth et son mari, car les deux acteurs, censés s'entraîner mutuellement dans la déchéance, ne convainquent pas. Macbeth (inquiétudes) mis en scène par Caroline Guiela et Alexandre Plank, tente de se libérer de la version « shakespearienne». Pas de fantastique ici, les sorcières sont remplacées par une jeune femme, un peu folle, les metteurs en scène ont voulu placer sur le devant de la scène les manipulations politiques. Les spectateurs expriment un sentiment mitigé à la sortie du théâtre, « Macbeth (inquiétudes) » est certes une adaptation réussie, plus réaliste, plus actuelle, mais les jeunes acteurs n'avaient pas les épaules assez larges pour porter cette immense tragédie.

Contact et renseignements
Opéra théâtre de Metz
4, place de la Comédie - 57000 Metz

Tel : 03 87 55 51 43
Le site internet : opera.metzmetropole.fr - Courriel 


Notez

              


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 10 Février 2012 - 13:28 Caico Salvatore, 22 ans d'illusions picturales

Mercredi 8 Février 2012 - 11:50 « Mère Courage et ses enfants » : une version actuelle de la pièce de Brecht


Nouveau commentaire :
Pour info :
Un modérateur est susceptible de supprimer, préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Merci de votre compréhension.

Votre commentaire sera également publié dans le forum du site afin de lancer un sujet de discussion.

Musique | Arts & Expos | Spectacles | Littérature | Voyages | LPC, la revue | Rédaction | LPC TV | Chroniques




 








LPC57
annelaure_O
HalleVerriere
EvelyneMeyer
Helissenalain
vbk-artiste
JonathanEckly
Manigance
jmleglise
ulil
Angelys
BANDROLIEN
Jerome
olievin
juzaklo
Karine
MUSICROCK
juzaklo1
Camille57640
mpmazzarini
Jeremy
MDEtudiant
Hirondelles
louisreel
opetitbobourg
CorinneAuteure
lionel
gabriellem
philfestoch
damien2metz






Les éditions hors-séries


 




Les dossiers culturels mensuels

 




La Plume Culturelle