Connectez-vous S'inscrire
   
Facebook
Twitter
Foursquare
MySpace
Netvibes
Rss
Mercredi 23 Mai 2012


Jeudi 12 Janvier 2012 - 12:18

Une vague de chocolat déferle sur la galerie messine « Toutouchic »

Une installation alléchante de l'artiste Joachim Biehler présente un travail atypique





Du 11 janvier au 11 février 2012, la galerie messine « Toutouchic » accueille l'exposition « Oh mummy ! We walk on it ! » de l’artiste contemporain Joachim Biehler. Des créations étonnantes inspirées par la société de consommation mélangeant matière chocolatée et détournement de trophées de chasse, et dont la vocation est d'interpeller et de surprendre le public.


L'artiste Joachim Biehler propose une exposition originale et déroutante à la galerie « Toutouchic » de Metz . - © LPC | JeanVier
L'artiste Joachim Biehler propose une exposition originale et déroutante à la galerie « Toutouchic » de Metz . - © LPC | JeanVier
Des trophées de chasse et des canetons empaillés recouverts de chocolat fondu : voilà l'étrange installation qui a élu domicile dans la galerie « Toutouchic » de Metz. Jusqu'au 11 février 2012, l'artiste Joachim Biehler invite le public à découvrir ses drôles de créations dans l'exposition « Oh mummy ! We walk on it ! ». Un intitulé mystérieux qui résonne comme un appel à l'aide : en offrant la parole aux canetons, il exprime leur stupeur d'avoir été piégés dans une matière difficilement identifiable à première vue. Un titre plein d'humour, à l'image du travail du jeune homme de 30 ans. Originaire de Sarreguemines, Joachim Biehler s’éloigne de sa terre natale durant 5 ans pour étudier aux Beaux-Arts. A l’ouverture du Centre Pompidou de Metz en 2010, il revient dans la région et découvre avec surprise l'émergence de plusieurs petites galeries, lieux singuliers injustement méconnus. « Le positionnement culturel de Metz a beaucoup évolué ces dernières années et je veux prendre part à cette dynamique », explique l'artiste. Son inspiration, il la puise partout, au quotidien : « pour un artiste tout est prétexte à une résonance particulière », souligne le créateur, dont l'esthétique pop est inspirée de celle d'Andy Warhol et de Jeff Koons.

Du paradoxe naît le questionnement

Les créations de Joachim Biehler sont tout en ambivalence et dualité. « Le chocolat possède une forte connotation sensuelle. Il allèche le spectateur mais devient vite écœurant », explique Joachim Biehler.  « De la même façon, les canetons peuvent paraître mignons et attirants, mais il ne faut pas perdre de vue qu’ils sont morts. C’est ce paradoxe qui éveille la curiosité du public et l’amène à s’interroger », poursuit le jeune homme. A la fois attractive et répulsive, l’installation interpelle et décontenance. « Il s’agit d’une sorte de mythe contemporain, autant poétique que cynique, qui raconte l’histoire de notre société. L’engluage des canetons dans la mare de chocolat symbolise l’inertie de notre société, noyée dans l’excès et la consommation à  outrance. » Une création que l'intéressé décrit comme une « fable » qui fournit au spectateur des pistes de lecture mais le laisse libre de se forger sa propre opinion. « Chacun lira l’œuvre en fonction de son histoire personnelle et de son propre rapport à la mort », précise encore l'artiste.

Une vision annexe de l'art

1 an de préparation et 30 kg de chocolat ont été nécessaires à la réalisation de l’exposition, spécialement imaginée pour la galerie. « J’avais entendu parler de "Toutouchic", dont la ligne conductrice est en totale cohérence avec mon travail. Je suis fier de figurer dans la plaquette, et ce d’autant plus que je suis le seul artiste local de cette 2ème saison », confie Joachim Biehler. Les 5 trophées de chasse et les 20 canetons empaillés qui constituent l'oeuvre ont été chinés sur les étals des brocantes. Plusieurs d’entre eux, usés par le temps, étaient dans un état pitoyable. Pour l'artiste qui réside à Metz, redonner leur apparence d’origine à ces animaux disparus s'apparente à une forme d'hommage. « L’engluage apporte quelque chose de sculptural aux corps », précise-t-il. Cette question du corps contemporain, omniprésente dans ses oeuvres, sera à nouveau posée dans son prochain projet : une robe intégralement composée de frites, allégorie de l'engraissement. Pour Joachim Biehler, l'art n'est pas qu'esthétique : il doit avoir un sens.

Contact et renseignements
Galerie Toutouchic

23 ter rue de la Haye - 57000 METZ
Tel : 06 78 47 03 57 - le site internet : www.letoutouchic.com

Ouverture :
Du mercredi au samedi de 14h à 18h


Notez

              


Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Pour info :
Un modérateur est susceptible de supprimer, préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Merci de votre compréhension.

Votre commentaire sera également publié dans le forum du site afin de lancer un sujet de discussion.

Musique | Arts & Expos | Spectacles | Littérature | Voyages | LPC, la revue | Rédaction | LPC TV | Le portrait de la semaine | Chroniques













juzaklo
vbk-artiste
HalleVerriere
brunoaltmayer
LPC57
annelaure_O
EvelyneMeyer
Helissenalain
JonathanEckly
Manigance
jmleglise
ulil
Angelys
BANDROLIEN
Jerome
olievin
Karine
MUSICROCK
juzaklo1
Camille57640
mpmazzarini
Jeremy
MDEtudiant
Hirondelles
louisreel
opetitbobourg
CorinneAuteure
lionel
gabriellem
philfestoch












La Plume Culturelle