Comment obtenir un prêt personnel meilleur taux Belgique

Vous nourrissez l’idée de réaliser un projet qui vous tient à cœur ? Vous avez placé quelques économies de côté mais elles ne suffisent pas pour le lancement de votre projet ? Pourquoi ne pas demander un prêt personnel au meilleur taux ? Le prêt personnel est l’option préférée par de nombreuses personnes pour réaliser un projet ou subvenir à un besoin en liquidité. Il ne nécessite pas de fournir énormément de pièces justificatives. Par ailleurs, la procédure se déroule facilement et rapidement. Divers établissements bancaires et organismes financiers permettent d’obtenir des prêts à taux variés. Pour en savoir plus sur ce type de crédit, lisez cet article. 

Utilisez le TAEG pour comparer les offres proposées 

Il est préférable de se rapprocher tout d’abord de sa banque habituelle lorsqu’on souhaite obtenir un prêt personnel en Belgique au meilleur taux. En effet, cet établissement vous connaît bien. Il est alors à même de vous apporter des conseils adaptés à votre situation. Vous pouvez tout de même essayer de faire jouer la concurrence en présentant des offres proposées par d’autres banques. Sachez qu’il n’est pas facile de comparer les offres en se basant sur le taux nominal d’un crédit ou taux débiteur. Il vaut mieux se servir du TAEG ou Taux Effectif Annuel Global. Celui-ci tient compte des frais, des intérêts, de l’assurance emprunteur entre autres. Un autre moyen d’obtenir un crédit au meilleur taux est de recourir aux services d’un courtier en crédits. Ce professionnel se chargera de comparer les offres et vous présentera la meilleure. Par ailleurs, vous pouvez chercher des offres dans les journaux ou sur Internet. 

Privilégiez des durées de remboursement courtes 

Choisir des durées de remboursement courtes permet d’éviter d’avoir à payer des intérêts trop importants. En effet, le calcul des intérêts se fait selon le montant à rembourser. Si votre situation financière n’est pas stable, il vaut mieux privilégier des durées de remboursement courtes. Sachez tout de même que les sommes à payer mensuellement seront élevées. Alors essayez de vous préparer en conséquence en prévoyant une petite épargne chaque mois. Il est également recommandé de renégocier le crédit dès la première moitié du remboursement. Par ailleurs, n’hésitez pas à rechercher plus d’informations au sujet des prêts personnels avant de procéder à la demande.