Connectez-vous S'inscrire

Facebook
Twitter
Foursquare
MySpace
Netvibes
Rss
Mercredi 23 Mai 2012

L’intégration sociale et professionnelle par le théâtre

Gérard
Dimanche 24 Août 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
En tant qu'ancien membre du théâtre de la Seille, je peux témoigner que si cette entreprise a probablement aidé à la réinsertion de personnes au chômage, son carburant principal n'est pas la philanthropie. Monsieur Voivenel, qui n'a rien d'un abbé Pierre, pratique un double langage. Celui qu'il réserve aux médias et celui qu'il tient en comités beaucoup plus restreints. Comme il le dit lui-même, s'il pouvait faire marcher son théâtre sans les "cas sociaux", il arrêterait immédiatement de s'en occuper, mais "ça met un beefteak dans l'assiette". Bien évidemment, monsieur Voivenel n'est pas le seul à profiter du système d'aides sociales et si l'on peut comprendre ses motivations, il n'en reste pas moins vrai que la véritable raison d'exister de cette structure n'est pas l'action désintéressée au profit de personnes en difficulté mais bien de donner à son directeur la possibilité de se financer un salaire. Tout n'est donc pas aussi angélique que le discours officiel voudrait bien le faire paraître. Si l'exploitation de la misère sociale est pour certains un business comme un autre, la structure de monsieur Voivenel offre quand même un emploi à un certain nombre d'encadrants. Emplois financés par la collectivité publique certes, mais emplois quand même.
Quand aux activités proposées aux stagiaires par le théâtre de la Seille, il s'agit par exemple de couper des palettes pour la chaudière, de participer à la création et aux montages, démontages des décors, etc… Rien de bien formateur vis-à-vis de l'offre salariale. Mais puisque le but avoué est avant tout de permettre à des personnes plus ou moins marginalisées de reprendre contact avec le monde du travail, n'importe quelle activité convient. L'utilité réelle de cette structure est à mettre en rapport avec le poids financier qu'elle représente pour la société ainsi qu'avec d'autres organismes assurant une formation professionnelle débouchant sur un diplôme.
 Marusier
Mardi 26 Août 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Monsieur Voivenel déclare qu'il monte une pièce en dix à douze semaines pour faire comme les compagnies professionnelles. Mais ceci n'est pas très sérieux. Tout simplement parce que la grande majorité des rôles sont tenus par les comédiens amateurs du théâtre d'Eauvive. Or ces comédiens répètent une soirée par semaine. On est, on le voit, très loin du travail effectué par les compagnies professionnelles qui, si elles préparent un spectacle sur douze semaines, sont sur les planches tous les jours du matin au soir. Ceci explique peut être la qualité des prestations du théâtre de la Seille.
 REUTER Martine
Vendredi 5 Juin 2009

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Aujourd'hui, les difficultés de la vie nous mettent face à nous même :
Divorce, licenciement, chômage, difficulté de réinsertion, soutien à long terme des enfants eux-même à la recherche d'un emploi, déménagements successifs, problèmes de santé .... Quand les obstacles s'accumulent, il faut être fort et savoir garder son amour propre et sa confiance en soi. Le théâtre de la seille ne m'a pas appris à défendre un dossier de séparation et à "réussir" mon divorce, pas plus qu'il ne m'a appris à défendre mes droits à l'occasion de mon licenciement. Ce n'est pas là que j'ai préparé mon Master de finance, ni que j'ai su mieux écouter et soutenir mes enfants, pas plus que j'ai su prendre les bonnes décisions pour mon avenir. Mais c'est là que j'ai appris à mieux me connaître et à me faire confiance, vraiment ... Merci Philippe.
 Yves
Lundi 22 Novembre 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Croyez-moi, je travaille régulièrement avec Philippe depuis 2 ans je crois bien. Avec la troupe du canton de Rechicourt, nous avons déjà joué deux pièces, dont "L'amour, un fort volume, prix 3f50" dont on vient de clôturer la deuxième.
C'est un homme très impliqué dans son travail. Il n'à pas des horaires faciles, mais fournit toujours un travail remarquable.
Grâce à lui, j'ai bien plus confiance en moi qu'avant. J'espère travailler sous sa supervision encore quelques temps.
Merci de tout coeur Philippe.

Quand à toi, Marusier, qui prétend qu'on répète une soirée par semaine...
viens bosser avec nous. Tu verras que le compte et largement dépassé. (7 heures par jour toute la semaine avant la 1ere)
Ne critique pas ce que tu ne connais pas.

Bruckmann Yves, allias Colache ou Isidore, vu que mon prénom 'échappe toujours . ^^
 ALbert Duchat
Vendredi 4 Mars 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Monsieur Voivenel a toujours traité son personnel et ses stagiaires pire que des chiens. Il ne fait pas mystère de ce qu'il pense des élus locaux, des "cas sociaux" ou des populations d'origine étrangère. Il n'y a rien de bien reluisant dans ce personnage. Que le théâtre de la Seille disparaisse est une bonne chose. Il y a bien longtemps que son directeur aurait du être renvoyé.