Top des loisirs chez les seniors

Ils sont de plus en plus nombreux ! Les seniors de la génération baby-boom représentent une large partie de la population en France, comme nous l’indique les chiffres du recensement de l’Insee et d’autres cabinets ont étudié les caractéristiques de cette population côté loisirs. Et devinez quoi ? Ils partagent les même passe-temps que les Français actifs ou disons plus jeunes : le bricolage et la déco ; le jardinage et la cuisine !

Le bricolage est en effet l’un des loisirs préférés des seniors, qui ont enfin le temps de “ranger le garage” comme disent certains et de lancer des petites réparations dans la maison. C’est l’occasion de refaire une cuisine, de poser un parquet pas cher, de changer la salle de bains ou d’aménager le grenier ! Bref, les Français sont des rois du bricolage, on le sait depuis longtemps ! Et ca se confirme avec l’âge. D’ailleurs, le seniors sont nombreux à aider leurs enfants ou la famille en général qui s'installe dans un appartement ou lance la construction de la maison. La déco suit inévitablement les travaux et là encore, les femmes seniors suivent la tendance des Françaises plus jeunes : elles regardent les mêmes émissions de télé, achètent leur déco sur des sites web et fréquentent les mêmes boutiques que les actifs.

Dans le jardin ou aux fourneaux 

Le jardinage ressort en 2e position, et si le fait est un peu cliché, il est pourtant vrai ! La retraite est propice au jardinage et représente une grande source d’épanouissement pour les seniors. Il y a ceux qui se lancent dans le potager ou ceux qui choisissent des plantes tropicales, bref, ils sont nombreux à réaliser de jolis jardins d’hiver avant le printemps (tous nos conseils ici si c’est votre projet !).

La cuisine arrive en 3e position et concerne autant les hommes que les femmes. Les seniors aiment prendre le temps de préparer un bon repas, d’apprendre les bases de la cuisine gastronomique avec un chef ou de suivre un cours d’oenologie avec un sommelier réputé.