Voyage en Colombie au cœur de Cartagena de Indias

Fondée au 16e siècle par le conquistador Pedro Heredia, Carthagène des Indes devint rapidement une ville majeure dans la région des Caraïbes. Elle est aujourd’hui l’un des sites les plus touristiques de la Colombie avec son centre colonial, sa forteresse et ses monuments historiques, tous classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. La retraite ne rime pas forcément pour vous avec farniente mais plutôt avec découvertes culturelles au bout du monde ? Passage incontournable lors de vacances actives en Colombie, Carthagène réserve son lot de surprises aux voyageurs passionnés.

Les lieux incontournables à voir à Carthagène

Que l’on aime se fondre dans la masse, faire de belles découvertes ou flâner au fil des rencontres, Cartagena de Indias fait partie de ces endroits qu’il est difficile de quitter. Il faut bien rester quatre à cinq jours sur place pour profiter de tout ce que cette belle ville coloniale a à offrir, dont quelques incontournables :

  1. Le centre historique. Avec ses ruelles pavées et ses façades colorées, le centre historique de Carthagène est le cœur de la cité. C’est ici que se trouvent la plupart des hôtels, des restaurants et des petites boutiques artisanales.
  2. Le Castillo de San Felipe. En plus d’arborer une architecture à couper le souffle, ce château offre aussi le plus beau point de vue possible sur Carthagène. Il se visite de préférence au coucher du soleil, alors que le ciel se teinte de mille couleurs.
  3. Les monuments. Carthagène des Indes est réputée pour sa fabuleuse architecture coloniale. Ne manquez pas de faire le tour de ses monuments incontournables, comme la Cathédrale Santa Catalina Alejandria, le Palais de l’Inquisition ou encore le monastère San Pedro.

Les activités à faire à Carthagène

Plusieurs voyagistes proposent des séjours qui permettent notamment de visiter les splendides villes coloniales colombiennes. Les voyages en Colombie à Cartagena de Indias sur huwans-clubaventure.fr impliquent souvent de s’essayer à de nouvelles expériences. Vous pourrez par exemple vous balader en canoë dans la mangrove ou participer à un atelier de fabrication du chocolat, spécialité de la ville. La bonne nouvelle, c’est que Carthagène est une destination active par excellence, non seulement pour son effervescence culturelle, mais aussi pour ses nombreuses possibilités d’activités. La perle historique des Caraïbes est en effet idéale pour combiner séjour sportif, vacances farniente et voyage culturel, à travers tout un grand choix d’activités dépaysantes :

  1. Une initiation à la salsa ou à la champeta. Pour ressentir en soi le rythme endiablé des Cartageneros, direction les nombreux clubs de danse de la cité coloniale. Là, au milieu des hommes d’affaire, des étudiants et des stars de la jet-set colombienne, les voyageurs auront l’occasion de s’initier aux danses locales dans une ambiance festive.
  2. Une balade sur le Marais de la Vierge. Étonnement oublié de la plupart des itinéraires touristiques, le Marais de la Vierge fait pourtant partie des plus beaux coins de la ville. Direction le quartier des pêcheurs pour découvrir cette vaste mangrove, qu’il est possible d’explorer en embarquant à bord d’une chaloupe traditionnelle.
  3. Un moment de détente sur une plage de rêve. Les plages de Carthagène des Indes sont réputées pour leur sable blanc et fin et leurs eaux chaudes et turquoise. Il faut quitter un peu le centre-ville pour découvrir les plus belles plages de la région, notamment aux îles Rosario. La Playa Blanca, celle de San Pedro de Majagua ou encore celle de Gente de Mar font partie des plus agréables de toute la Colombie.
  4. Des randonnées pour découvrir la ville et ses environs. Carthagène des Indes et ses alentours se prêtent particulièrement bien aux découvertes à pied. Promenez-vous dans les quartiers coloniaux de Santo Domingo ou de San Diego ou éloignez-vous du centre-ville pour marcher en pleine nature, comme à la Boquilla, petit village de pêcheurs afro-caribéen.

Petit guide pratique de Carthagène des Indes

Transports : Pour se rendre à Carthagène des Indes comme partout en Colombie, il faut respecter certaines formalités. Pour accéder à cette belle ville coloniale, il est possible de prendre un vol direct avec Air France de Paris jusqu’à Bogota puis une correspondance pour Carthagène avec la compagnie Avianca. De Medellin, il faut compter 12 heures de trajet en voiture contre 1h d’avion.

Hébergements : Carthagène des Indes étant la ville la plus touristique de toute la Colombie, l’on y trouve une offre dense et variée en matière d’hébergements. De la petite adresse de charme permettant un séjour authentique à l’hôtel haut de gamme où le confort et le luxe sont à l’honneur, il y en a pour tous les goûts.

Gastronomie : Autre raison de découvrir Carthagène lors d’un voyage en Colombie : sa gastronomie ! De nombreuses spécialités locales viendront illuminer votre séjour, comme les arepas aux œufs, les buñuelos au maïs ou aux haricots ou encore les empanadas. La ville compte plusieurs dizaines de restaurants où l’on trouve autant de plats locaux que de plats internationaux.

Sécurité : Carthagène est une ville relativement sûre du fait de sa fréquentation touristique. Comme partout en Amérique du Sud, il est cependant conseillé de respecter quelques principes de base, comme le fait de ne pas se promener avec des objets de valeur ni sortir tard le soir en dehors des quartiers animés.

Découvrez aussi d’autres idées de voyages pour les seniors.