L’horreur occupe une place particulière dans les genres de films. Pensés pour susciter la peur, les films d’horreur se distinguent par des séquences d’épouvante, de répulsion et d’angoisse qui gardent le spectateur en haleine. Au-delà des intrigues et du suspense, les films d’horreur marquent par les protagonistes qui partagent l’écran. Il y des rôles de tous âges, dont des seniors qui ont contribué à la légende de certaines productions. Dans la liste des films d’horreur avec des grands-parents en vedette, on peut retenir trois noms : Anything for Jackson, The Lost Boys (Génération perdue) et The Visit.
1. The Visit, de M. Night Shyamalan (2015)
The Visit n’est pas seulement un film d’horreur avec des grands-parents, c’est avant tout l’un des meilleurs films du genre. Son succès commercial et critique en témoigne. Sorti en 2015 et réalisé par ledit « M. Night Shyamalan », le film raconte les aventures de deux enfants en visite dans la ferme de leurs grands-parents en Pennsylvanie. Tout le monde est heureux de se retrouver, d’autant plus que c’est la première rencontre, alors qu’est-ce qui peut mal tourner ?
Ce qui ne devait être qu’une visite paisible chez papi et mamie se transforme en une expérience faite de cauchemars et de mystères. Les deux enfants, Tyler et Becca assistent à leur corps défendant à des phénomènes inexpliqués et remarquent des changements étranges chez leurs grands-parents qui, de toute évidence, ont des squelettes dans le placard.
The Visit se présente comme un savant mélange de terreur, de comédie, de mystère et de suspense, ce qui en fait une agréable surprise pour ceux qui le découvrent.
2. Anything for Jackson, de Justin G. Dyck (2020)
Tout est dans le titre. Sorti en 2020, Anything for Jackson est un film d’horreur canadien centré sur des grands-parents qui sont prêts à tout pour faire revenir leur petit-fils disparu de façon tragique d’entre les morts. Le couple Audrey et Henry est incarné par Sheila McCarthy et Julian Richings qui a aussi joué le rôle de La Mort dans la série Supernatural.
Leur plan est simple : enlever une femme enceinte et faire de son enfant, l’hôte de leur petit-fils en réalisant un exorcisme inversé pour invoquer son esprit. Pour cela, ils comptent sur un rituel sataniste et un vieux grimoire.
Mais tout ne se passe pas comme prévu et le couple se retrouve vite débordé, par ce qui semble être de vieux démons pas vraiment ravis d’avoir été dérangés. Le film est prenant et livre des scènes marquantes, comme celles de la vieille femme au fil dentaire ou du contorsionniste, qui témoignent de la créativité du réalisateur Justin G. Dyck et du scénariste Keith Cooper.
3. The Lost Boys ou Génération perdue, de Joel Schumacher (1987)
The Lost Boys est le plus vieux film de ce top 3, mais il n’en est pas moins culte. Sorti en 1987, il a connu deux suites : Lost Boys: The Tribe (Génération perdue 2) sorti en 2008 et Lost Boys: The Thirst (Génération perdue 3 : L’Origine du mal) sorti en 2010.
Dans la première série de la saga Génération perdue, on retrouve une mère divorcée, Lucy Emerson, et ses deux fils, Sam et Michael. Le petit groupe prend la direction de la ville de Santa Clara où habite le père de Lucy, taxidermiste de son état.
Même si la ville semble paisible, elle est le théâtre d’un certain nombre de mystères que la famille Emerson ne va pas tarder à découvrir. Tout débute quand l’un des deux fils, Michael, tombe sous le charme d’une jeune fille appartenant à un groupe de motards. Les motards en question se révèlent être plus tard des vampires qui semblent nourrir de sombres desseins pour les deux frères et leur famille. Visiblement en danger, les deux frères et leur mère parviendront à venir à bout des créatures de la nuit, bien aidés par leur Mr Emerson Senior qui selon toute vraisemblance, a toujours été au fait de la présence des vampires dans la ville.
En tant que seniors, ces trois films d’horreurs avec des grands-parents ne pouvaient que plaire à la rédaction !