Il n’y a pas d’âge pour arrêter de fumer. En effet, vous pouvez dire adieu à la cigarette, qu’importe l’âge que vous avez. Bien que certains dommages causés par le tabagisme puissent être irréversibles, arrêter de fumer à tout âge peut encore apporter des améliorations notables. Voici quelques raisons pour lesquelles il est bénéfique d’arrêter de fumer, même si vous êtes senior.
Éliminez les substances toxiques de votre organisme
Le tabac, et plus particulièrement, ce qu’il contient, est nocif pour l’organisme. Les cigarettes contiennent plus de 4 500 substances toxiques provoquées par la combustion du tabac comme des hydrocarbures, de l’arsenic, des cyanides, et bien d’autres encore. Ces substances, en plus de la nicotine et du monoxyde de carbone, affectent directement votre organisme. En arrêtant de fumer, vous améliorerez vos fonctions pulmonaires et réduirez le risque de maladies respiratoires comme la BPCO, l’emphysème. Vous limiterez également le risque de crises cardiaques et d’AVC. Contrairement à ce que vous pouvez penser, ces ennuis de santé peuvent être réduits de manière significative, même à un âge avancé. Cela est loin d’être négligeable si vous voulez suivre vos petits-enfants dans leurs aventures ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez vous tourner vers la cigarette électronique, qui sera un excellent allié pour votre sevrage nicotinique. Une large gamme de produits est disponible sur ce site. Vous y trouverez de nombreux conseils et une multitude d’informations qui vous permettront de faire le meilleur choix pour vous, notamment concernant les pods, plus faciles à utiliser. Vos petits-enfants apprécieront le fait que vous ne sentiez plus l’odeur de tabac froid et surtout, que vous ayez retrouvé un certain bien-être. Si vous désirez profiter de vos proches le plus longtemps possible, arrêter de fumer est une option non négligeable.
Rallongez votre espérance de vie
L’arrêt du tabac améliorera la circulation sanguine, ce qui peut contribuer à une meilleure oxygénation des organes et des tissus. Votre santé générale sera favorisée, ce qui est relativement important, surtout à votre âge. Vous pourrez alors avoir de meilleures aptitudes physiques, vous sentir en plus grande forme. Vous diminuerez les risques de cancer du poumon, œsophage, gorge, etc. Vous retrouverez les sens du goût et de l’odorat, jouirez d’une meilleure qualité de vie globale puisque les symptômes liés au tabac comme la toux, la fatigue, les difficultés respiratoires seront réduits. Dépassé un certain âge, il est important de tout faire pour vivre bien. Des études montrent que les personnes âgées qui arrêtent de fumer bénéficient d’une augmentation de leur espérance de vie par rapport à celles qui continuent à fumer.