Voyages : l’Europe très appréciée des seniors

Les séniors ont la chance d’avoir tout le temps qu’il faut pour aller là où ils souhaitent, pour découvrir des contrées éloignées et ressentir un dépaysement total à chaque instant. Pourtant, une portion d’entre eux préfèrent l’Europe pour son côté rassurant et familier.

Les formules que les séniors préfèrent

C’est un fait, les séniors raffolent des voyages, des voyages qu’ils n’ont bien souvent pas pu faire durant leurs années d’activité. Cette tranche d’âge de la société passe environ 37 jours de l’année en vacances avec un budget nettement supérieur à celui d’un français actif. La tendance des voyages pour les séniors s’oriente plutôt vers des voyages culturels où ils peuvent découvrir et échanger et qui leur permettent de se déplacer à travers les différents monuments historiques. Peu de séniors sont intéressés par l’inactivité totale et souhaitent garder leur vigueur.

Les séniors sont friands des formules « tout compris » pour la diversité des activités qu’elles comprennent et pour le fait que tout soit décidé à l’avance leur donnant ainsi une certaine tranquillité d’esprit. Ils n’aiment en effet pas avoir à organiser eux-mêmes leurs séjours et préfèrent qu’on s’en occupe pour eux. Les séniors aiment par ailleurs les voyages à thème pour découvrir un domaine spécifique et partir à la rencontre d’artisans.

Les croisières sont aussi une formule appréciée des séniors car elles leurs permettent de visiter plusieurs pays mais aussi pour les conditions de séjour agréables des paquebots et les nombreuses activités organisées durant la croisière.

En raison du temps dont ils jouissent, les séniors préfèrent voyager hors saison pour profiter de tarifs avantageux mais certain d’entre eux aiment aussi voyager durant les vacances pour profiter de leurs petits-enfants.

La France et l’Europe du sud en tête des destinations favorites

Tous ces points font que la France avec sa grande diversité culturelle, son riche patrimoine historique et architectural, sa gastronomie et son terroir constitue la destination favorite des séniors puisque la moitié d’entre eux préfèrent rester dans l’Hexagone. Il faut aussi avouer que le coût du voyage s’en trouve réduit et que le problème de langue ne se pose pas. Bon nombre de séniors n’ont pas eu l’occasion de découvrir tous les coins intéressants de la France et comptent se rattraper durant leurs retraites.

Le climat doux du sud de la France séduit particulièrement nos aînés durant la saison froide. Et pour prouver qu’ils apprécient le soleil et la douceur, les séniors sont nombreux à vouloir passer des vacances dans des pays méditerranéens tels que l’Espagne et la Grèce.

Les séniors les plus jeunes qui ont gardé le goût de l’aventure et l’amour de l’exotisme ont tendance à préférer les pays d’Amérique et de l’Asie. C’est l’occasion pour eux de changer complètement d’air et de se sentir encore jeunes. La Tunisie et le Maroc pour leur proximité de la France et les coûts assez bas des séjours sont préférés pour des voyages de longue durée.