Vous à la recherche d’un bon plan pour vos vacances ? Nous vous disons tout sur ce phénomène en plein essor en France, le home-sitting.
Qu’est-ce que le home-sitting ?
Le home-sitting (en français, gardiennage de maison) également appelé house-sitting, est un concept qui vient des États-Unis reposant sur un principe d’échange de services gratuits entre particuliers.
Le home-sitting consiste pour des propriétaires à faire appel à des seniors bénévoles appelés home-sitters pour garder leur résidence et leurs animaux de compagnie pendant leur absence, notamment pendant les vacances.
En contrepartie, les seniors home-sitters font de grosses économies étant donné qu’ils n’auront aucun frais d’hébergement à payer.
A noter qu’il est tout à fait possible de partir garder une maison en tant que home-sitter et dans le même temps de faire garder sa propre maison par d’autres home-sitters.
Le home-sitting est en plein essor en Europe, notamment en France et devient de plus en plus populaire grâce à Internet qui facilite la mise en relation entre propriétaires et home-sitters.
Le house-sitting est un système gagnant-gagnant. C’est pourquoi ce concept prend de plus en plus d’ampleur.
Le plus souvent les propriétaires préfèrent confier leur maison et leurs animaux à des personnes à la retraite car généralement ces derniers disposent de plus de temps libre, inspirent confiance, et ont une grande expérience dans la gestion d’une maison.
Comment faire du home-sitting ?
La première chose à faire est de vous inscrire sur une plateforme de home-sitting.
Créer un compte et renseigner soigneusement votre profil sans oublier d’y inclure des photos afin qu’il soit attractif et inspire confiance.
Vous devrez obligatoirement fournir quelques documents : pièce d’identité, justificatif de domicile et extrait de casier judiciaire.
Ensuite, il ne vous restera plus qu’à consulter les annonces proposées et contacter les propriétaires ou house-sitters qui vous intéressent.
Quels sont les avantages et les inconvénients du home sitting ?
Si vous êtes home-sitter :
Avantages
- Grâce aux économies que vous ferez en ne payant rien pour l’hébergement, vous aurez la possibilité de partir plus souvent, plus longtemps, plus loin et de séjourner dans des lieux auxquels vous n’auriez peut-être jamais accès par des voies traditionnelles.
De plus, vous pourrez vous octroyer un budget plus conséquent pour vos loisirs, excursions, restaurants, etc.
- Le home-sitting permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes et de lier des amitiés en vivant au plus près des habitants.
Inconvénients :
- Les activités touristiques peuvent être limitées à quelques heures par jour du fait de devoir s’occuper quotidiennement des animaux et de sécuriser la maison par une présence humaine régulière.
Si vous êtes propriétaires :
Avantages :
- Du fait de la présence humaine dans le logement, vous n’aurez pas à craindre les cambrioleurs.
- Vos animaux seront entre de bonnes mains et resteront dans leur environnement habituel.
- Votre maison ainsi que votre jardin seront entretenus.
- Vous pourrez partir en vacances l’esprit tranquille. Les home sitters s’occuperont gratuitement de tout comme vous le feriez vous-même.
Inconvénients :
- Il n’y en a pas à part peut-être le fait de devoir accueillir les home-sitters la veille du départ et d’avoir à leur réserver une chambre dans la maison.
Assurances nécessaires :
Les home sitters doivent obligatoirement fournir une attestation d’assurance “Responsabilité Civile Villégiature” pour les éventuels dommages qu’ils pourraient causer.
Quant aux propriétaires, l’assurance multirisques continue à couvrir leur logement en cas de sinistres qui ne seraient pas causés par les home sitters.
Que l’on souhaite passer des vacances à moindre coût ou que l’on ait besoin de faire garder sa maison, le home-sitting est une excellente solution.
Pour en savoir plus lisez l’article « Home sitting » sur Wikipédia.