Aide à domicile : comment choisir le bon prestataire ?

Les personnes âgées à mobilité réduite ou vivant seules ont besoin de l'assistance d’une aide à domicile. Pour cela, divers organismes de services à la personne proposent leurs prestations aux seniors. Le choix de l’aide à domicile doit être fait avec soin pour bénéficier d’un service satisfaisant. Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir votre aide à domicile ?

Déterminer les besoins d’aide au senior

Les premiers éléments à déterminer pour bien faire votre choix d’aide à domicile sont les besoins de la personne âgée à prendre en charge. Le senior, peut-il se déplacer seul ? A t-il besoin d’aide pour effectuer sa toilette ? Ou s’agit il juste de prestations pour les tâches ménagères ? Les réponses à ces questions vous aideront à mieux déterminer le type de service d’aide à domicile le mieux adapté à vos besoins.

En effet, on distingue des services de soins infirmiers à domicile ou SSIAD qui sont différents des services d’aide à domicile. Ces établissements sont plus convenables pour la prise en charge de personnes qui ont besoin de soins médicaux ou infirmiers. Dans la mesure où votre proche se retrouve dans cette catégorie, vous aurez à solliciter en sus les prestations des SSAID ou une hospitalisation à domicile. Toutefois, vous pouvez trouver des établissements qui proposent des services incluant les deux formules. Pour ce faire, vous devez vous renseigner. Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur par exemple, vous pouvez consulter ce lien pour trouver une aide à domicile à Aix en Provence.

Renseignez-vous auprès de votre mairie

Pour avoir des informations fiables sur les prestataires d’aide à domicile, la famille peut se renseigner auprès de la maire de sa commune. Ces organismes s'organisent généralement en réseau en collaborant avec d’autres partenaires. La mairie pourra ainsi vous indiquer quels sont les différents services d’aide qui s’activent dans votre commune et quelles sont leurs réputations. Vous avez en effet le choix entre un intervenant ou un service. Si vous optez pour un emploi gré à gré, vous serez l’employeur et les procédures administratives et juridiques seront à votre charge. Dans la mesure où vous choisissez un service mandataire, c’est lui qui s’occupera des questions administratives et judiciaires. Vous aurez juste à régler les honoraires d’intervention à domicile. En dernier, vous avez le service prestataire qui effectue l’ensemble des démarches et perçoit également le paiement.