Comment entretenir son jardin l’hiver pour préparer le printemps ?

Le printemps arrive à grands pas, et avec cette arrivée de la douceur, votre jardin mérite qu’on lui accorde quelques soins. Une saison que les tous les jardiniers affectionnent qui marque le rallongement des journées et donc la nécessité d’adapter son jardin à ce changement. Voyons donc quels sont les gestes à faire pour préparer et accueillir le printemps comme il se doit.

Entretien des plantes et des arbres

Les conditions météorologiques difficiles de l’hiver peuvent semer le chaos dans votre jardin. Sol, feuillages et racines peuvent être dans un sale état après le passage des intempéries. Il n’est pas non plus rare de croiser quelques branches au sol après des rafales de vent ou des tombées de neige. Si certaines plantes paraissent mal en point, vous pouvez enlever ce qui a été endommagé tout en conservant les racines. Le printemps est l’occasion pour certaines plantes de repartir de plus belle et probablement fleurir. Les plantes vivaces quant à elles n’auront besoin que d’un petit nettoyage de rigueur.

Les arbres et arbustes ont besoin d’un petit rafraîchissement à la fin de la saison froide. C’est le moment de retirer les branches endommagées, de tailler les arbres fruitiers pour qu’ils repoussent mieux que jamais et de procéder à la taille des rosiers si vous en avez. Ceux-ci ont besoin que certains branchages latéraux soient retirés afin de ne pas épuiser la plante. Choisissez un outillage de jardin adéquat et adapté à vos arbustes haies et feuillages.

Si vous avez fait installer un bassin d’ornement dans votre jardin, il pourrait se retrouver envahi par les branchages et les saletés. L’approche du printemps est l’occasion de lui redonner son éclat en éliminant tous ces branchages. C’est aussi l’occasion de remettre en marche les filtres et les pompes qui ont dû s’arrêter durant la saison froide.

L’entretien du sol

Le sol qui, lui aussi, a été endommagé a besoin d’un bêchage. Les mauvaises herbes doivent par ailleurs être retirées à la main en vue d’accueillir les semis du printemps. Vous pouvez à ce titre consulter quelques catalogues de vendeurs par correspondance afin de trouver de bonnes idées de plantes et de bulbes à planter pour le printemps. Pour bien préparer votre terre, pensez à y mettre un système d’arrosage enterré et évitez de vous y prendre trop tard au début des chaleurs d’été. La terre aura aussi besoin d’être enrichie au moyen de fumier et d’engrais naturels. Vous pouvez déjà faire germer certains légumes ou entamer quelques semis. De quoi profiter d’un joli jardin et pourquoi pas des fruits et légumes bio.