Focus sur le Fauteuil Papillon

Avec sa silhouette reconnaissable entre mille, le fauteur papillon est aussi incontournable qu’intemporel. Conçu en 1938 en Argentine par trois architectes, Antonio Bonet, Juan Kurchan et Jorge Ferrari Hardoy, le fauteuil est régulièrement appelé chaise BKF, en référence à leurs initiales. Ils créèrent alors une pièce culte, composée d’une stucture en acier sur laquelle sont cousus 4 morceaux de cuir. Pour cela, ils s’inspèrent de la Tripolina chair, une chaise utilisée par les officiers de l’armée britannique. 

Un modèle culte est né ! Et depuis sa création, l’engouement est resté le même : c’est simple, le modèle est partout. Aussi appelé Butterfly ou AA (en référence à la revue Architecture d’Aujourd’hui) les magazines l’adorent, les hôtels en font un objet de choix pour leur décoration et les musées l’exposent même dans leurs collections. Il fait aujourd’hui son retour en force et vous le trouverez dans de nombreux magasins, pour un véritable voyage dans le temps. Pourquoi ne pas offrir à votre intérieur cette pièce devenue iconique ?

Un fauteuil indémodable

Le fauteuil papillon traverse les années sans prendre une ride. Au fur et à mesure des époques, il s’est amélioré et a été décliné en de nombreuses versions. Cuir de vache, toile de parachute, peau de mouton ou encore maille, les designers ont sans cesse innové pour donner un coup de jeune à un objet de plus de 90 ans.
Si la chaise BKF séduit par son originalité, entre authenticité et modernité, elle a aussi l’avantage d’être confortable et vous apportera bien-être et relaxation. Elle deviendra rapidement l’amie de vos moments de détente. Elle est également très pratique : pliable, elle peut facilement se ranger et devient l’alliée des petits espaces. En plus de cela, c’est bien simple, elle a sa place dans n’importe quelle pièce : le salon où elle séduira par son modernisme, mais aussi les chambres, où elle sera du plus bel effet. Il existe même des modèles adaptés aux enfants. Les possibilités ne manquent pas, vous n’avez qu’à choisir !

Le fauteuil papillon comme objet de décoration

Le fauteuil papillon est très confortable, mais pas que : il s’agit d’un véritable objet de décoration. Ses nombreuses possibilités de personnalisation, des couleurs aux motifs en passant par les matières, vous permettront de l’associer à votre intérieur. Choisissez simplement le modèle en fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce. Uni avec des couleurs douces, il apportera un style apaisant à votre maison. A l’inverse, vous pouvez en faire une pièce 100% design en vous tournant vers des tons vifs et des motifs originaux. Si vous préférez un côté plus vintage, le cuir sera du plus bel effet. Vous trouverez forcément le fauteuil qui vous correspond ! N’hésitez pas non plus à y ajouter des coussins ou un gros plaid, pour une ambiance chaleureuse.

Le fauteuil papillon, l’ami de votre extérieur

Décidémment, les qualités de la chaise BKF ne manquent pas. En plus d’apporter une véritable finition à votre intérieur et de convenir à toutes les pièces, vous pouvez également le placer à l’extérieur de votre maison. Elle trouvera ainsi parfaitement à l’arrivée des beaux jours, sur une terasse, ou même dans votre jardin. Il sera apprécié dans les moments de détente au bord de la piscine ou pour les soirée en famille, autour d’une table basse. Parfait pour se relaxer avec style ! N’hésitez pas à choisir des modèles originaux, avec des motifs, pour donner de la bonne humeur à votre extérieur.
Dans ce cas, il vous faudra juste penser à choisir un tissu résistant à l’eau et au soleil, afin d’éviter que votre fauteuil ne s’abîme trop rapidement.