Top 5 des idées cadeaux de baptême lorsqu’on est grands-parents

Trouver une idée de cadeau pour un baptême n’est pas toujours aisé, en particulier lorsque l’on est grands-parents. Bien souvent, le parrain et la marraine se chargent déjà de gâter leur filleul, et les parents complètent généralement ce cadeau en ajoutant leur touche personnelle, si bien qu’il ne reste plus beaucoup de choix aux grands-parents pour offrir un joli cadeau au baptisé. Pourtant, votre rôle est très important pour accompagner votre petit enfant à construire sa propre foi, qu’elle soit religieuse ou morale. Vous pouvez donc tout à fait trouver de belles idées de cadeau de baptême pour lui rappeler que vous serez là pour le guider dans les moments difficiles.

1 – La médaille de baptême

Certes, ce sont le parrain ou la marraine qui sont sensés se charger d’offrir au baptisé sa médaille de baptême. Cependant, les mœurs évoluent et il n’est pas rare que ces derniers préfèrent déléguer cette mission pour choisir un cadeau qui leur ressemble davantage ou un cadeau un peu moins onéreux. N’hésitez donc pas à discuter avec les parents de l’enfant – autrement dit, vos enfants – pour vous tenir pleinement au courant de ce qui est prévu. En tant que grands-parents, c’est un véritable honneur que de pouvoir offrir soi-même une médaille de baptême à son petit-enfant. Vous aurez alors plusieurs choix : une médaille de baptême avec la Vierge, une médaille de baptême avec un Ange…

La médaille Ange est très populaire parmi la nouvelle génération, car très ouverte quant à sa signification. L’ange gardien qui veille sur l’enfant est tout autant parlant pour une personne croyante et pratique que pour quelqu’un de laïque qui développe sa propre foi, indépendamment des religions. L’ange est souvent choisi pour les médailles de garçon, mais convient aussi tout à fait aux filles. C’est également une façon d’associer l’image de l’enfant à un petit ange de manière affectueuse. Pour faire votre choix, pensez à vous entretenir avec les parents : ces derniers pourront préférer que leur enfant porte une médaille religieuse traditionnelle, ou vous orienter plutôt vers une médaille de baptême moderne en or blanc ou en or rose. Comparez également les différents visages d’anges (stylisés ou traditionnels) et cherchez à savoir si les parents souhaitent une gravure ou s’ils préfèrent laisser l’enfant graver la médaille plus tard.

Dans tous les cas, veillez à choisir des matériaux de qualité pour ne pas être déçu du rapport qualité/prix, car beaucoup de médailles de baptême sont extrêmement chères en raison de la fabrication en or notamment sans être exceptionnelles pour autant. Misez sur des grands noms de l’orfèvrerie, gages de sécurité. Vous trouverez par exemple de très nombreux modèles pour choisir une belle médaille d’ange chez Maison La Couronne.

2 – Une gourmette ou une chaîne en or

Si le parrain ou la marraine se charge déjà de la médaille de baptême, sachez que d’autres choix s’offrent à vous pour laisser un bijou-souvenir au baptisé. La gourmette, notamment, est restée très appréciée, autant pour les filles que les garçons. Elle convient aussi bien pour un baptême civil que pour un baptême religieux et permettra à votre petit-enfant de la porter en toutes circonstances. Il s’agit donc d’un cadeau que vous pourrez apprécier le ou la voir porter régulièrement.

La chaîne en or est également une excellente idée de cadeau de baptême pour les grands-parents. Vous pourrez y attacher un médaillon avec une gravure, ou choisir un modèle simple avec une pépite par exemple.

3 – La tenue de baptême ou de beaux vêtements pour la fête

Si votre petit enfant reçoit déjà beaucoup de bijoux du reste de la famille, vous pouvez choisir un cadeau différent, comme la tenue de baptême. Souvent assez onéreuse, cela représentera également un soulagement financier pour les parents, tout en laissant à vie un souvenir de son baptême à votre petit-enfant.

Vous pourrez peut-être même choisir de coudre vous-même une magnifique robe brodée de dentelles et de perles ou un costume trois pièces pour la fête de baptême à votre petite-fille ou petit-fils. Cousue à la main, la tenue est un cadeau encore plus personnel et fait grand plaisir aux parents. D’autre part, elle pourra peut-être resservir à vos arrières petits-enfants et leur laissera également un souvenir de vous.

4 – Des couverts ou un cadeau en argent

Si le baptisé est un petit garçon, offrir des couverts en argent est également une tradition courante pour les grands-parents. Il existe plusieurs couverts en argent massif spécialement conçus pour les enfants. Celui-ci pourra s’en servir tous les dimanches et les garder toute sa vie, car ces couverts symbolisent une date importante. Le plus courant est de faire graver les initiales de l’enfant sur les couverts, pour les personnaliser.

Il est possible de diversifier le set de couverts et d’offrir également des timbales, des ronds de serviette, ou encore un sucrier.

Toujours en argent, vous pouvez sinon offrir une boîte à dents de lait ou une boîte à première mèche de cheveux pour le bébé.

5 – Une couverture de baptême brodée

Si vous ne disposez pas d’un budget suffisant pour offrir une médaille, un bijou, ou des couverts en argent, vous aurez toujours la possibilité d’offrir un cadeau à votre petit-enfant en souvenir. La couverture de baptême brodée est un cadeau à la fois abordable, original et très personnel. En tant que grands-parents, il s’agit d’un cadeau idéal pour montrer à votre petit enfant que vous veillerez sur lui où que vous soyez. Un geste simple mais lourd de sens, autant pour l’enfant que ses parents. Des jolies couvertures de baptême peu onéreuses sont par exemple à retrouver sur Boutique Magique. Vous pourrez également broder cette couverture vous-même si votre talent le permet, pour un cadeau encore plus personnel. De quoi laisser un souvenir de vous à tout jamais.

Vous avez désormais 5 idées de cadeaux de baptême idéales pour les grands parents. Si offrir la médaille de baptême reste un privilège et un honneur que beaucoup de grands-parents espèrent se voir exceptionnellement confier, sachez que les bijoux en or, cadeaux en argent, tenue de baptême ou couverture brodée plairont également tout autant à l’enfant. Celui-ci s’en souviendra quand viendra l’heure de trouver un cadeau pour vos 50 ans de mariage !