Même lorsqu’elles perdent leur indépendance, il est essentiel pour les personnes âgées de conserver une vie sociale. Pour aider la personne en toute confiance, un accompagnateur doit être un soignant compétent. Les compagnons de la personne âgée doivent être capables de fournir tous les services d’aide à domicile dont elle peut avoir besoin, en plus de lui tenir compagnie.
Les obligations d’une dame de compagnie envers une personne âgée
Le statut de dame de compagnie est actuellement non réglementé et non formé. Chaque dame de compagnie est une auxiliaire de vie agréée et expérimentée qui peut offrir une aide à domicile en fonction de l’aide requise par la personne, ainsi qu’une compagnie agréable. Si nécessaire, une dame de compagnie pour personnes âgées passe plusieurs heures à discuter, écouter et partager les moments de la vie avec les personnes âgées. Les aides à domicile doivent posséder à la fois des qualités humaines et des compétences techniques afin d’apporter aux personnes le soutien physique et moral dont elles ont besoin au quotidien.
Les types d’aide proposés par une dame de compagnie
Si la personne est fragilisée par une perte d’autonomie, une dame de compagnie qui est aussi une assistante de vie formée peut l’aider dans les gestes quotidiens du lever et du coucher. La dame de compagnie peut apporter une aide à domicile adaptée par un accompagnement aux courses, ou une aide aux repas ou à la toilette, en plus de visites conviviales pour éviter l’isolement et redonner le sourire aux personnes âgées. C’est une compagne digne de confiance grâce à une nouvelle culture qui aide les personnes âgées à entrer et sortir de la maison et les aide dans leurs activités quotidiennes. Les personnes âgées peuvent être soulagées de la gestion du courrier et des démarches administratives grâce au service d’assistance personnelle, qui comprend également une assistance administrative.