Kebony : Une alternative écologique et aux bois exotiques

Kebony est un fabricant norvégien respectueux de l’environnement et un distributeur mondial de produits en bois modifiés brevetés et destinés aux applications extérieurs, telles que les ponts, les quais, les marinas, les structures d’extérieur et les revêtements destinés aux entreprises résidentielles et commerciales. Kebony utilise le greffage de polymères pour améliorer les propriétés des bois durables grâce à son procédé breveté de «kebonisation».

Premièrement, le bois est imprégné d’alcool, un sous-produit bio-liquide naturel ramené de déchets de récolte agricole. Ensuite, le bois passe par le processus de durcissement (chauffage). Pendant cette étape, une polymérisation se produit. L’alcool forme des polymères qui se fixent de manière permanente aux parois cellulaires du bois, ce qui les rendent 50% plus épaisses. Ces polymères stables ne se désintégreront pas et ne sortiront pas du bois. Le résultat final du processus est le Kebony, un bois modifié offrant un large éventail d’avantages et de fonctionnalités de pointe. Les avantages du bois modifié respectueux de l’environnement comme le Kebony sont énumérés ci-dessous :

  • Bois rigide : Le bois modifié écologique est du bois classique mais en mieux. Le processus de polymérisation améliore et renforce la structure cellulaire.
  • Raffiné et beau : Le bois modifié peut être proposé dans un choix d’options soit avec un aspect lisse soit avec un aspect rustique et noueux. Certains bois modifiés, comme Kebony, ont une couleur marron foncée qui, au fil du temps, se transforme progressivement en une belle patine gris argenté. Le changement de couleur n’a aucun effet négatif sur la résistance à la décomposition ou les autres propriétés du bois.
  • Dureté maximale : La dureté de certains bois modifiés correspond ou dépasse les niveaux des meilleurs bois durs.
  • Stabilité exceptionnelle : La stabilité dimensionnelle du bois modifié respectueux de l’environnement peut réduire considérablement le gonflement et le rétrécissement normal causé par l’humidité relative de 40 à 60%.
  • Durée de vie garantie : Les produits de bois modifiés sont idéaux pour les applications extérieures, quels que soient les hivers rigoureux et glaciaux ou les étés rudes. Certains fabricants respectueux de l’environnement offrent une garantie à vie de 20 ou 30 ans à l’extérieur.
  • Faible entretien : Le bois traité traditionnel pour les terrasses nécessite un entretien annuel tel que teinture, imperméabilisation et scellement pour conserver sa belle apparence et prolonger sa durée de vie. Cependant, un bois modifié tel que Kebony, par exemple, n’a besoin que d’un nettoyage normal pour conserver son aspect et son intégrité structurelle.
  • Haute résistance : L’un des principaux objectifs du bois modifié a toujours été d’accroître sa longévité en le protégeant contre les champignons, la pourriture, les insectes et autres micro-organismes destructeurs du bois. La technologie dans cette catégorie est si avancée que certains fabricants offrent une garantie de plus de 20 ans.
  • Sûr et sans toxines : Les fabricants les plus dédiés au respect de l’environnement n’utilisent pas de toxines ou de substances d’imprégnation nocives dans leur processus de modification. Les produits finis résistent aux éclats et ne contiennent ni toxines ni produits chimiques. Avec ces avantages stellaires en matière de sécurité, il n’est pas surprenant que ces produits de bois modifiés particuliers soient souvent utilisés pour les terrasses résidentielles et scolaires, où les enfants sont fréquemment en contact avec le bois.