Matelas anti escarre : comment faire le bon choix ?

Un matelas anti-escarre est un dispositif médicalisée permettant une meilleure disposition de la masse corporelle d’un patient, pour ne pas créer des zones de pression, qui à long terme, provoqueraient une escarre. Pour des personnes malades condamnées à passer plus de temps alitées qu’autrement, le matelas anti escarre est la solution pour éviter des problèmes cutanées en plus des maux dont elles souffrent déjà. Alors, la question est de savoir, quel matelas anti escarre choisir ? Suivez nos conseils détaillés ci-dessous.

A quel moment acheter un matelas anti escarre ?

Vous êtes malade, votre état de santé vous condamne à rester longtemps dans votre lit que autre part ailleurs, ou votre peau risque une apparition d’escarres, une solution, trouver un matelas anti escarre. En effet, le risque de rester longtemps alité, c’est la compression de certaines parties de votre peau et de vos tissus musculaires provoquant notamment l’altercation de votre état cutané qui peut se manifester par une rougeur ou une escarre. 

Pour trouver un matelas médicalisé adapté à votre situation, consultez un médecin seule personne habilitée à vous prescrire la classe du matelas approprié. En effet, la prescription des matelas anti escarre se fait sur la base des échelles d’évaluation du risque d’escarre. Cependant, le choix d’un matelas anti escarre doit tenir compte notamment du changement de positions dans le lit afin de faire respirer les zones d’appui, d’une hydratation permanente, d’une bonne hygiène de la peau, d’une bonne alimentation, d’un suivi permanent de l’état cutané, etc.

Les différentes classes de matelas anti escarre

On trouve plusieurs classes de matelas anti escarre que vous pourrez installer à votre habitat. Le choix d’un matelas de prévention des escarres se fait en fonction de l’évaluation du risque. Ainsi, le soignant peut vous prescrire un matelas anti escarre à air, en mousse ou à mémoire de forme. A titre d’information, les patients peuvent bénéficier d’une aide financière pour obtenir un matelas anti escarre.