Seniors : les nouveaux jeux vidéos pour doper le cerveau

C’est un fait, en prenant de l’âge, la mémoire s’amenuise et les capacités cognitives s’affaiblissent. Il est possible d’entretenir son cerveau de manière simple et certains concepteurs de jeux vidéos l’ont bien compris et ont donc décidé de concevoir des jeux adaptés aux séniors qui démontrent d’ailleurs un intérêt certain pour les jeux vidéos puisqu’un sénior sur 2 avoue s’adonner aux jeux vidéos.

Quels sont les effets des jeux vidéo sur les séniors ?

On tend vite à catégoriser tous les jeux vidéo comme étant l’affaire de jeunes gens ou comme des jeux sans intérêt dans lesquels la violence domine. Pour peu qu’on décide de s’orienter vers des jeux d’énigme ou de stratégie, il peut en être autrement. Les jeux vidéo permettent de faire travailler la mémoire en retenant les différents niveaux. Certains jeux permettent quant à eux de faire travailler son adresse et apprennent aux séniors à gérer plusieurs choses en même temps. Les jeux vidéos ont par ailleurs des effets bénéfiques sur la concentration, la réactivité et la vue.

La Gaîté Lyrique dans le 3ème arrondissement de Paris organise des rencontres de séniors pour joueur aux jeux vidéo. Il s’agit là d’un excellent moyen de socialisation pour eux permettant ainsi d’éloigner la dépression. Les jeux vidéo peuvent aussi favoriser le dialogue intergénérationnel car ils permettent aux séniors de mieux comprendre leurs petits-enfants. Grâce aux jeux vidéo, les séniors peuvent aussi se dépasser et améliorer la coordination entre gestes et pensée.

À quels jeux les séniors peuvent-ils jouer ?

On définit souvent les jeux réservé aux séniors comme des « serious games » ou jeux sérieux c’est-à-dire des jeux dont la visée est informative, thérapeutique, pédagogique ou communicationnelle entre autres tout en restant amusants.

Le jeu NeuroRacer est tout indiqué pour permettre aux séniors de prendre soin de leurs cerveaux tout en s’amusant. Créé par des chercheurs de l’université de Californie, le jeu est basé sur un concept assez simple. Il s’agit pour le joueur de se retrouver au milieu d’une route à conduire un véhicule. Périodiquement, des signaux apparaissent sur la route et le joueur doit réagir en conséquence. D’après des études menées sur des séniors ayant joué à ce jeu, il a été démontré que ce dernier améliorait la concentration et la mémoire à court terme.

Le mythique jeu Tétris est reconnu pour améliorer les qualités visuelles des séniors et de notamment contribuer à corriger le trouble oculaire connu sous le nom d’œil paresseux ou amblyopie.  Ajoutons à cela que de nombreux jeux Wii-sport constituent un très bon exercice tant sur le plan physique que cognitif et représentent donc un bon moyen de socialisation. D’ailleurs ces jeux sont déjà présents dans de nombreuses maisons de retraite instaurant une ambiance agréable au sein des lieux. Les tournois permettent de surcroît de stimuler l’esprit de compétition des joueurs.

Notez que les séniors peuvent aussi être victimes d’addiction et qu’ils ne doivent donc pas dépasser 1 h de jeu par jour.