Tout savoir sur l’entretien du défibrillateur

Le défibrillateur est un appareil de sécurité. Il est utilisé pour stimuler le cœur des personnes victimes d’accidents cardiovasculaires en attendant l’intervention des secours. Il est entre autre composé d’une source d’énergie et de deux électrodes. Comme tout appareil électrique, il nécessite un entretien régulier afin de garantir son bon fonctionnement. Dans cet article, nous allons d’abord voir comment se fait le contrôle d’un défibrillateur, ensuite nous montrerons les principaux points à respecter lors de son entretien.

Le contrôle d’un défibrillateur

Il se fait en amont, c’est-à-dire au moment de la réception de l’appareil. L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) donne des recommandations quant à la procédure à mettre en place. Afin d’y accéder, cliquez ici pour en savoir plus sur la maintenance d’un défibrillateur. Ladite procédure commence avec la formation du personnel à la manipulation et à l’utilisation de l’appareil. Ensuite, il faut désigner un responsable chargé d’assurer le suivi et la traçabilité du défibrillateur après l’avoir enregistré auprès du fabricant, des services de secours et ce après avoir indiqué son implantation. Le défibrillateur devra être visible, facilement accessible et être conservé dans des températures comprises entre 0 et 37°. Enfin, il faut régulièrement vérifier l’état extérieur de l’appareil, le témoin de marche et toujours déclarer auprès de l’ANSM les dysfonctionnements constatés sur le défibrillateur.

La maintenance du défibrillateur

La maintenance d’un défibrillateur se déroule en quelques étapes précises. La première d’entre elles est le contrôle des électrodes, notamment de leur date de péremption. Ensuite, il faut vérifier que tous les voyants de l’appareil sont verts, signe d’un bon état de marche. L’étape suivante est un test. Ce dernier se déroule selon les recommandations du fabricant et vise à s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil. Puis, il faut de temps en temps remplacer la pile de sauvegarde. Enfin, il faut avoir la culture de la mise à jour pour que le défibrillateur soit toujours équipé de la mise à jour la plus récente du logiciel.

Votre avis ?

Ecrire un avis