Tout savoir sur les résidences avec services pour personnes âgées

En France, les résidences avec services pour seniors ont le vent en poupe. Ces établissements apparus depuis quelques années sont un bon substitut aux maisons de retraite. Dotées d’un environnement idéal pour l’épanouissement des personnes du troisième âge, elles répondent aux attentes de tous ceux qui y placent leurs parents. Bien qu’ayant un brillant avenir devant elle, cette solution de garde pour personne âgée valide est encore ignorée par un grand nombre de français. Alors, faisons un focus sur ces résidences avec services pour personnes âgées.

Comment fonctionnent les résidences avec services pour seniors ?

La résidence avec services pour seniors est un ensemble de logements réunis dans une maison, un building ou une propriété dénommée « village senior » et dont le cadre est propice à l’épanouissement des personnes internées car jouissant de jardins et suffisamment d’espaces. Ces logements sont séparés de sorte à permettre aux personnes âgées de vivre en toute autonomie. Pour faciliter le séjour des seniors dans ces établissements, de nombreux services sont mis à leur disposition à savoir repas, garde, activités récréatives, entretien…

Ce genre d’internat est convenable aux vieillards qui souhaitent changer de cadre pour diverses raisons. Afin de trouver une résidence avec services pour personnes âgées adaptée à vos besoins, il est important de s’assurer de leurs conditions d’admission.

Résidence avec services pour seniors : quelles sont les conditions d’admission ?

Le principal critère permettant de placer un senior dans une résidence avec services pour personnes âgées est son état de santé. Les vieillards admis dans ces établissements sont généralement des personnes valides. En effet, ces résidences ne disposent pas de service médical assurant les soins des personnes en perte d’autonomie.

C’est donc leur principale différence avec les maisons de retraite. Si un interné est soumis à un traitement médical, il peut recourir aux services d’un infirmier à domicile. Toutefois, les frais relatifs à ces soins lui reviennent. Ainsi, il doit nécessairement s’en charger ou demander à sa famille de régler la facture.

Votre avis ?

Ecrire un avis