L’assurance décès et l’assurance obsèques renvoient toutes les deux au fait qu’elles démarrent dès que le souscripteur perd la vie. Toutefois elles ont chacune leur rôle, leur importance et leur spécificité pour ne citer que ces points de divergence. Pour mieux les dissocier, et surtout pour vous permettre d’assimiler ces notions d’assurance sans détour, découvrez cet article qui résume de façon exhaustive chacun des critères de ces deux assurances. A l’issue de cette lecture, vous serez à même de vous faire une idée de ces différentes solutions de prévoyance.
Quand aborder la question de l’assurance obsèques ?
L’objectif de cette assurance est d’assurer toutes les dépenses relatives aux obsèques. Ces frais représentent en moyenne un budget de 3000 à 4000€ selon la société des pompes funèbres, et peuvent constituer un véritable problème de financement pour les familles. De plus en plus de Français conscients de cette réalité, optent pour cette solution de prévoyance afin d’épargner leurs proches en cas de décès.
Le principe de cotisation est assez simple et l’apport en capital peut se faire auprès d’une banque. Le souscripteur bénéficie ainsi du droit d’organiser ses funérailles selon ses desiderata et ses convictions personnelles. Pour découvrir les différentes modalités de souscription, retrouvez plus d’infos sur Mon Livret.
Quand parle-t-on d’assurance-décès ?
Si vous avez des problèmes de santé et que votre conscience vous suggère de préparer votre départ en toute sérénité, l’assurance-décès est le contrat de prévoyance idéal pour mettre sa famille à l’abri du besoin. C’est un placement financier qui peut être versé en totalité ou sous forme de rentes à vos proches dès votre disparition. Les termes de ce contrat désignent les bénéficiaires et les ayants-droits autorisés à percevoir les fonds.
Il reste entendu que des formalités d’usage pour les démarches administratives seront entreprises pour que vos volontés soient le plus rapidement exécutées. Avant de souscrire une assurance-décès, nous vous conseillons de consulter un comparateur en ligne.