Combien coûte l’organisation des obsèques ?

Un deuil est un événement très douloureux. On perd un être cher avec qui on a eu à partager de bons et de mauvais moments. Dans une telle situation, on peut avoir une certaine vulnérabilité, au point de ne pas prendre le temps de comparer entre différentes prestations de pompes funèbres. Et il peut même arriver qu’on supporte des frais facultatifs. Par ailleurs, le coût de l’organisation de funérailles va dépendre de différents éléments. 

Les critères qui influent sur le coût des funérailles 

Les facteurs qui influent sur le coût des funérailles sont essentiellement au nombre de trois. Tout d’abord, il faudra prendre en compte le mode de sépulture. En principe, la crémation est légèrement moins onéreuse que le fait d’inhumer. Car dans un tel cas de figure, les coûts concernant le cimetière sont quasi inexistants. 

Le type de cercueil est un autre facteur à intégrer. Il existe plusieurs modèles. De manière générale, les services qui sont fournis aux familles relèvent particulièrement du volet humain. Par conséquent, il n’est pas aisé de monnayer de telles prestations. Et c’est la raison pour laquelle c’est au niveau du prix du cercueil que les entreprises en charge des funérailles cherchent à retirer une certaine marge. 

La zone géographique où ont lieu les obsèques est un troisième paramètre à considérer. Par ailleurs, pour obtenir un devis pompes funèbres, vous pouvez contacter différents prestataires. 

Les frais d’obsèques indispensables

Certains frais d’obsèques sont obligatoires. Il s’agit du cercueil dont le prix oscille entre 400 et 3 000 euros. Si vous avez opté pour la crémation, vous devrez acheter une urne qui coûte entre 30 et 300 euros. La plaque d’identité de la personne défunte coûtera en moyenne 35 euros. 

Lors des funérailles, le cercueil devra être transporté par 4 porteurs. Pour leur rémunération, prévoyez entre 300 et 600 euros. Il faudra également louer un corbillard pour acheminer le corps jusqu'au cimetière. Mais le coût de location de ce type de véhicule est très fluctuant. En outre, il y aura des frais administratifs à supporter. Sans oublier l’ouverture d’un caveau qui peut vous revenir entre 100 et 750 euros.

Les frais d’obsèques facultatifs

Les frais accessoires d’obsèques concernent l’embellissement du cercueil pour un prix moyen de 80 euros. Vous avez également le loisir de demander un service de bain mortuaire. Cela vous reviendra entre 50 et 150 euros.