Comment obtenir le meilleur taux prêt personnel ?

Dans le temps, les échanges commerciaux s’effectuaient au moyen du troc. Mais aujourd'hui, avec l’essor technologique, les choses ont grandement évoluées. La monnaie, telle qu’on la connaît actuellement sous ses différentes déclinaisons (monnaies divisionnaire, fiduciaire et scripturale), a permis de gagner en efficacité. Par ailleurs, si l’argent a pour but d’acquérir des biens ou des services, il arrive que certains ne disposent pas de ressources financières suffisantes pour combler leurs besoins. Et c’est dans une telle optique que les institutions financières ont vu le jour. Leur principal objectif étant de satisfaire les besoins de financement des personnes physiques et morales. Et à cet effet, les offres de produits bancaires sont pléthoriques. On peut particulièrement citer le prêt personnel qui est une composante des crédits à la consommation. Toutefois, pour obtenir le meilleur taux prêt personnel, il importe de savoir comment s’y prendre.

Quelles sont les spécificités du prêt personnel ?

Pour obtenir un prêt personnel au meilleur taux, il est déjà judicieux d’en comprendre le principe. Un prêt personnel est un emprunt qui peut être sollicité sans justificatif d’utilisation des fonds. C’est en cela qu’il diffère essentiellement d’un crédit immobilier ou d’un prêt auto qui, eux, sont octroyés dans un but bien spécifique. Ce qui signifie qu’une fois l’argent mis à sa disposition, l’emprunteur à la latitude de financer l’achat d’un appareil électroménager, l’acquisition d’un fonds de commerce, ou des travaux de rénovation.

Le prêt personnel se décline en trois sortes. Pour le crédit personnel affecté, les sommes allouées sont destinées à un projet que l’emprunteur a défini en amont. C’est le cas par exemple pour des travaux de rénovation énergétique initié par un particulier. Ce dernier devra fournir les factures à l’organisme de prêt. Ce type d’emprunt est le moins onéreux.

On parle de crédit personnel non affecté dans la mesure où l’emprunteur n’a pas encore déterminé les projets qui seront financés par les fonds obtenus.  Cette sorte d’emprunt est plus onéreuse que le précédent. On distingue également le crédit renouvelable ou crédit permanent. Il s’agit d’une réserve d’argent mise à la disposition du bénéficiaire. Ce type de prêt reste le plus cher des trois.

Comment obtenir un prêt personnel au meilleur taux ?

Le meilleur moyen de trouver un prêt personnel à un taux avantageux est de réaliser des comparaisons entre les différentes offres. Et pour ce faire, vous avez le loisir d’utiliser les simulateurs de crédits en ligne. Toutefois, veillez à comparer des offres similaires. Le comparatif ne peut être pertinent que dans la mesure où vous appréciez des prêts dont la nature et la durée sont identiques. Par exemple, si vous comparez un prêt affecté et un autre non affecté, le deuxième sera toujours plus coûteux.

En outre, assurez-vous que le taux sur lequel s’effectue la comparaison est le TAEG (taux annuel effectif global). Car c’est ce dernier qui prend en compte tous les frais rémunérant le prêt (assurances, intérêts, commissions…). Un autre moyen de dénicher un prêt personnel attractif est de surveiller les promotions. Les banques proposent des offres promotionnelles généralement pendant les grandes vacances, la rentrée scolaire ou les soldes.

Quels sont les autres atouts pour un crédit personnel attractif ?

Les organismes prêteurs cherchent à minimiser les risques d’insolvabilité. Pour être en mesure de négocier un prêt personnel avantageux, vous devez avoir un profil rassurant. Ainsi, une situation professionnelle stable qui garantit des revenus réguliers et suffisants, de même qu’un historique bancaire irréprochable constitueront d’excellents atouts.

Votre avis ?

Ecrire un avis