Senior : des aides financières pour financer le maintien à domicile

À un certain âge, un senior ne parvient plus à s’occuper convenablement de ses tâches quotidiennes. Certes, il peut être envoyé dans une maison de retraite, mais il est aussi possible de miser sur un service de maintien à domicile. Selon le service administratif d’une conciergerie, il existe des subventions auxquelles la personne âgée peut prétendre pour financer cette solution. 

L’APA ou l’Allocation Personnalisée d’Autonomie

Cette aide octroyée par l’État s’adresse aux personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans. Celles-ci habitent dans une maison individuelle ou bien chez un membre de leur famille. Pour demander cette aide financière, elles doivent remplir la demande destinée à cet effet qui est à récupérer auprès du conseil départemental, des services d’aide à domicile, des organismes de sécurité sociale… Outre le formulaire, il faut fournir certains documents, à l’instar d’une photocopie de la carte d’identité et d’un dernier avis d’imposition, d’un RIB…

L’aide-ménagère à domicile

L’autorité compétente propose l’aide-ménagère à domicile aux seniors qui n’ont pas pu bénéficier de l’APA. Pour être éligible à cette aide, l’intéressé doit avoir plus de 65 ans et disposer d’une ressource mensuelle au-dessous du seuil préalablement défini. La demande à l’aide-ménagère à domicile se fait auprès du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ou de la mairie. Celui qui en bénéficiera peut contacter un service d’aide à domicile ou bien engager un salarié indépendant pour s’occuper de lui.

Les aides des caisses de retraite

Les caisses de retraite élaborent des politiques d’action sociale visant à éviter les risques liés à la perte d’autonomie des seniors. Pour bénéficier des aides qu’elles proposent, il faut être retraité. Les subventions en question peuvent être utilisées pour faire face aux problèmes quotidiens, pour améliorer l’état de sa maison et pour optimiser le lien social.  

Petite astuce : certains services de conciergerie vous proposent un accompagnement personnalisé pour vous permettre de choisir l’aide financière la plus adaptée. N’hésitez donc pas à contacter ce genre de prestataire.