Moment à la fois solennel et festif, le baptême est un événement inoubliable pour lequel plusieurs générations se réunissent autour du dernier né de la famille. Vous avez récupéré votre tenue de cérémonie au pressing, c’est bon vous êtes prêts ! Enfin presque… Vous souhaitez rendre hommage au petit baptisé et à sa famille ? A l’inverse, on vous demande de faire un discours de félicitations. Et même si votre cœur explose de joie face à ce petit ange joufflu, vous n’avez aucune idée de ce que l’on attend de vous lors de la cérémonie du baptême. Quel type de texte écrire ? Comment être original ? Où trouver l’inspiration ? Voici quelques conseils.
Texte de félicitations des grands-parents : un cadeau mémorable
Parce qu’un papi et une mamie, c’est bien plus que la symbolique gourmette en argent, vous voudriez offrir quelque chose de spécial à votre petit-enfant baptisé.
Et si vous prépariez un discours personnalisé pour la cérémonie ? Ce texte suscitera de l’émotion, des sourires et peut-être même quelques petites larmes à l’évocation d’un souvenir ou d’une anecdote.
La simple idée de prendre la parole en public vous donne des sueurs froides ? Pas de panique ! Vous pourrez aussi bien glisser votre texte de félicitations dans le livre d’or du baptême. Ce sera tout aussi inoubliable et touchant pour la famille.
Texte de baptême des grands-parents : où puiser son inspiration ?
Il n’est pas toujours évident de trouver l’inspiration pour écrire un texte de félicitations suscitant l’émotion. Tout le monde n’est pas doté d’une imagination débordante. Parfois, il arrive aussi que notre exigence envers nous-même nous paralyse totalement. Alors, voici quelques idées qui vous permettront de surmonter l’angoisse de la feuille blanche :
- Racontez le moment de l’annonce de la grossesse, de la naissance et les émotions qui vous ont traversées à ce moment-là : « Dès ta naissance, tu nous as émerveillé et tu as enchanté nos cœurs… », « Même si nous avions eu neuf mois pour nous préparer à ton arrivée, la force de ton amour a fait pleurer tes grands-parents de joie… », « Petit cœur, penchés sur ton berceau, tu as tout de suite fait emballer nos cœurs… », « Nous nous remémorions qu’un autre bébé, nos cœurs de parents faisait chavirer… » ;
- Parlez du présent : « C’est avez nous que tu as fait tes premiers pas, et te voilà entrer dans l’église accrocher à nos bras, pour que nous puissions t’éclairer dans cette nouvelle voie… », « Nous sommes tous réunis aujourd’hui, avec pour toi un amour infini, pour te célébrer au centre de cette nouvelle vie, petit-enfant béni… » ;
- Imaginez l’avenir avec votre petit-enfant : « Papy t’apprendra à jardiner… », « Lorsque que tu viendras à la maison pour les vacances… », « Douceur, joies, réconfort et complicité, pour toi nous saurons nous surpasser… », « Nous serons toujours pour toi un refuge… » ;
- Partagez une anecdote sur le baptême d’un des parents du baptisé : « Je me souviens encore du baptême de ta maman et la même émotion envahit mon âme… ».
Si toutefois, l’inspiration n’est toujours pas au rendez-vous, vous pouvez par exemple vous inspirer de ce que peut dire la marraine lors du baptême : https://www.lesjoursdefetes.com/. Vous pouvez également opter pour un joli poème ou une chanson comme :
Un enfant, de Jacques Brel
« Un enfant
Ça vous décroche un rêve
Ça le porte à ses lèvres
Et ça part en chantant
Un enfant
Avec un peu de chance
Ça entend le silence
Et ça pleure des diamants
Et ça rit à n’en savoir que faire
Et ça pleure en nous voyant pleurer
Ça s’endort de l’or sous les paupières
Et ça dort pour mieux nous faire rêver… »
Que ce soit pour un baptême civil ou pour un baptême catholique, original ou inspiré d’autres discours, l’important sera de parler avec votre cœur. Peu importe la forme, peu importe le ton et le support, votre petit-enfant sait déjà que son vrai cadeau de baptême, c’est l’amour inconditionnel de ses grands-parents.