Toutes les personnes qui sont équipées d’aides auditives connaissent les petits problèmes liés à l’utilisation de ces prothèses. Il faut constamment être attentif aux piles. Heureusement, les appareils des dernières générations sont de moins en moins énergivores. Avez-vous envie d’en finir avec la corvée des piles ? Vous pouvez toutefois acheter tout ce dont vous avez besoin sur Internet comme des piles auditives.
Quelles piles utiliser ?
Plus l’appareil auditif est petit plus le compartiment à piles sera réduit. Les modèles invisibles fonctionnent avec des piles de 5,8 mm de diamètre. Il existe quatre types de piles pour les appareils auditifs, de la plus petite à la plus grande. Toutes néanmoins ont le même voltage, soit 1,4 volt. Le bon compromis reste les piles rechargeables qui peuvent être utilisées durant plusieurs mois contre environ une semaine pour les piles classiques. Les appareils auditifs modernes sont équipés d’une technologie qui consomme beaucoup moins d’énergie notamment avec ce que l’on nomme le Bluetooth low energy (la connectivité sans fil). Le remboursement des piles varie en fonction des modèles.
Les bonnes piles pour les appareils auditifs
Pour bien fonctionner, ils ont besoin d’être équipés de piles auditives de qualité. De formes rondes et plates, elles s’insèrent directement dans la prothèse à l’aide d’un petit tiroir prévu à cet effet. Un avertissement sonore vous prévient lorsque les piles sont usées et qu’il faut les changer. La durée des piles auditives dépend de plusieurs facteurs, la perte auditive, le type d’appareil, la taille de la batterie, la fréquence de l’utilisation de l’appareil, la température. Les piles font partie des produits d’entretien. Elles sont remboursées à hauteur de 60 % sur la base d’une allocation forfaitaire annuelle de 36,59 euros par appareil. Votre mutuelle peut prendre en charge une partie ou la totalité des frais non remboursée par l’assurance maladie si le contrat que vous avez souscrit le prévoit.