La serrure ne s’ouvre que lorsqu’un code est entré par l’usager. C’est un système de verrouillage très utilisé surtout par les collectivités ainsi que les entreprises. On trouve des serrures de ce genre à encastrer, carénée ou en applique. Le niveau de sécurité va dépendre de sa qualité, de son homologation et de son nombre de points d’ancrage. La serrure à code est pratique et très appréciée pour les résidences de vacances.
L’utilisation d’une serrure à code
Elle peut être installée à l’extérieur comme à l’intérieur, pour protéger ses biens de valeur, pour éviter de perdre son trousseau, pour réduire le nombre de copies des clés dans le cas d’une entrée en immeuble ou en entreprise. La serrure à code peut être associée à une alarme, un interphone, un signal lumineux, un contrôle d’accès et à une serrure biométrique. Le prix d’une serrure à code est assez élevé selon les modèles et le niveau de sécurité : de 50 à plus de 600 euros. L’installation d’une serrure à code doit être effectuée par un professionnel, car il est assez complexe de réaliser l’opération soi-même.
Mécanique ou électriques
La serrure à code est de plus en plus courante. La combinaison des codes se fait via des touches, un écran tactile, une roulette. La serrure à code mécanique, on la retrouve sur les cadenas. Électronique, elle nécessite l’installation d’un boîtier. Pratique et sécuritaire, la serrure à code est le plus souvent privilégiée par les entreprises. Celles-ci optent pour des serrures qui incluent des options comme le visiophone, l’interphone ou une diode qui s’allume lorsque le code est bon. De nos jours, la serrure à code fait partie des meilleures alternatives de sécurisation d’une habitation, d’une entreprise. Son utilisation devient de plus en plus fréquente grâce à ses multiples avantages. La modification de la combinaison du code peut se faire à chaque fois que vous le désirez.