La punaise de lit : le retour d’un fléau

Durant le temps de confinement, la vie n’a pas été des plus agréables pour un couple de sexagénaires vivant à Périgueux. En plus de l’incommodité que représente le confinement, ces derniers ont dû faire face à une infestation de punaises de lit. Tandis qu’elles ont été éradiquées dans les années 50, ces vermines sont de retour pour faire de la vie des Français un véritable calvaire.

La punaise de lit : ce qu’il faut savoir

Il s’agit d’un insecte de type hétéroptère, appartenant à la famille des cimicidae, localisé dans diverses régions du monde. Une punaise mesure entre 4 et 7 millimètres, soit la taille d’un pépin de pomme. Elle est plate, de forme ovale et ne peut sauter, ni voler, de ce fait difficile à repérer.

Comme l’indique son nom, cet insecte trouve refuge dans le lit de son hôte. Il guette ensuite la moindre occasion pour s’agripper à sa peau et sucer son sang durant 10 à 20 minutes.

La durée de vie d’une punaise de lit est d’environ 6 mois. Mais elle peut la rallonger en se mettant en état de dormance. Par ailleurs, cette courte durée d’existence suffit à une femelle pour se faire féconder plusieurs fois et pondre entre 200 et 500 œufs.

La quantité de sang que peut sucer une punaise reste limitée. Après avoir fait le plein, elle tient pendant environ une semaine avant de chercher à se réalimenter. Alors, au cas où vous vous feriez piquer plusieurs fois d’affilée durant une même semaine, sachez qu’elles sont en nombre chez vous. Par conséquent, il vaudrait donc mieux que vous preniez sans plus tarder les précautions adéquates.

Quelles sont les attitudes à adopter pour éviter d’être encombré par ce fléau ?

Face au fléau que représentent les punaises de lit, les autorités sanitaires recommandent essentiellement que nous fassions preuve de vigilance. Ainsi, il nous faut être à l’affût de la moindre présence de punaise sur notre lit ou dans nos affaires.

Au nombre des précautions que nous devons adopter pour éradiquer un tel fléau, nous avons :

  • Le lavage de nos linges (vêtements, draps, serviettes de bain, torchons…) à une température de 60 ºC.
  • Le nettoyage à la vapeur (à une température de 120 ºC). Car les punaises sont sensibles aux fortes températures et aux fraîcheurs intenses.
  • Le nettoyage au moyen d’un aspirateur. L’aspirateur s’est avéré être un moyen efficace pour se débarrasser de ces parasites nuisibles. Cependant, il faudrait aussitôt jeter le sac de l’appareil pour se sentir plus en sécurité.

Comment détecter la présence des punaises de lit ?

Très souvent, la présence de punaises de lit dans un logement est signalée par leurs crottes. Ce sont de petits points noirs que l’on retrouve généralement sur le lit, les meubles, le linge et les murs.

Par ailleurs, cet insecte n’est du tout pas facile à repérer, car il n’aime pas la lumière. De ce fait, il n’est pas fréquent de voir la punaise durant la journée ou en présence de la lumière. Elle tente de trouver refuge dans les endroits difficiles d’accès au regard tels que les recoins, les lattes, les sommiers, etc. Vous savez donc où cherchez si vous avez des doutes quant à leur présence chez vous.

Ce n’est qu’une fois la nuit tombée, à l’extinction des lumières qu’elle sort de sa cachette. Elle profite ainsi du fait que vous êtes endormis pour sucer votre sang. Pour vous repérer, il lui suffit de suivre la chaleur et le gaz carbonique que dégage votre corps. Elle vous pique ensuite durant 3 à 15 minutes en vous injectant par la même occasion un anesthésiant. Du coup, vous ne sentez rien durant le sommeil et ce n’est qu’au réveil que vous vous apercevez de la piqûre de la vermine.

Avec le retour des punaises de lit, vous êtes invités à davantage de vigilance pour éviter d’être exposés à ces insectes qui ne laissent aucun répit.

Votre avis ?

Ecrire un avis