Comment fonctionne une plaque induction professionnelle ?

Le chauffage par induction est une méthode de cuisson innovante, qui présente plusieurs avantages non négligeables en comparaison avec les autres types de cuisson. A l’inverse du gaz ou d’une plaque vitrocéramique ou électrique, une plaque à induction pro reste froide même pendant l’utilisation. C’est l’induction électromagnétique créée par le contact entre la plaque et la casserole, la marmite, ou la poêle, qui crée de la chaleur, par le biais de ce que l’on nomme l’effet joule. Concrètement, la bobine située sous la plaque crée un champ magnétique variable, ce qui a pour effet de faire chauffer les matériaux conducteurs d’électricité en contact, sans pour autant que la plaque en elle-même ne chauffe.

Les avantages de l’induction

Le premier avantage que peut constater un utilisateur de plaque induction, c’est la très grande rapidité de chauffe. Le temps nécessaire pour porter de l’eau à ébullition par exemple, et très largement réduit en utilisation l’induction. On constate en général qu’il faut deux fois moins de temps pour faire bouillir de l’eau sur une plaque induction que sur une plaque électrique, ou une plaque gaz.

Ce temps de chauffe accéléré, ainsi que l’arrêt immédiat et automatique de fonctionnement dès que la plaque n’est plus en contact avec une poêle ou une casserole, sont deux facteurs qui permettent de réaliser des économies d’énergie très importantes. Une plaque induction consomme pratiquement deux fois moins que les plaques de cuisson classiques. De plus, il est possible de régler extrêmement précisément la puissance de chauffe pour cuisiner avec beaucoup de minutie.

La sécurité est également une des grandes forces de l’induction. La chaleur n’étant pas rayonnante, mais induite, les risques de brûlure sont extrêmement réduits, et dès la fin de la cuisson plus aucune chaleur n’est émise.
Contrairement aux plaques électriques ou aux brûleurs à gaz, les plaques à inductions sont parfaitement lisses et plates. Cela permet un entretien simple, elles peuvent de plus être nettoyées tout de suite après leur utilisation, sans avoir besoin d’attendre qu’elles refroidissent.

Les particularités de la cuisson par induction

Pour fonctionner sur une plaque à induction, il faudra que la batterie de cuisine utilisée soit adaptée. En effet, la chaleur étant induite, le matériau utilisé doit impérativement être magnétisable pour être réactif. Il est donc obligatoire d’utiliser des casseroles, marmites, et poêles qui sont en acier, acier au chrome, ou en fonte.

De même, le fond de ces batteries de cuisine doit être le plus plat et lisse possible. Avec des fonds abîmés, rayés, ou déformés, comme cela peut notamment être le cas si les éléments ont été utilisés sur d’autres sources de chaleur, il est possible que le contact avec la plaque ne soit plus optimal, et que l’induction ne se produise plus.

Votre avis ?

Ecrire un avis