C’est pendant qu’on est bien portant et actif que la retraite se prépare. Lorsqu’on devient âgé, on n’est plus en mesure d’exercer une activité professionnelle. Les capacités intellectuelles ont tendance à baisser. Ce n’est donc plus le lieu de se livrer à un travail rémunéré. Le temps est au repos. D’où l’importance d’avoir une bonne pension de retraite. Toutefois, en dehors du régime obligatoire, il est possible de souscrire à une pension complémentaire. Il s’agît du Plan d’épargne retraite populaire (PERP). Tour d’horizon sur son mode de fonctionnement et les modalités de souscription.
Principe du PERP
Le Plan d’épargne de retraite populaire (PERP) a été mis en place en 2003. Il constitue un complément de retraite qui permet au souscripteur de bénéficier d’une meilleure pension. A l’inverse de l’assurance-vie, les revenus obtenus grâce à un PERP sont perçus à titre de rentes viagères.
Il faut noter que tout le monde peut souscrire à un PERP. Que vous soyez commerçant, employé dans une entreprise, sachez que vous pouvez vous adresser à n’importe quelle structure comme fonctionnaire ou encore tourné vers la profession libérale. Et pour votre souscription à une PERP retraite MonFinancier. Il peut s’agir d’une mutuelle, d’une banque ou même d’une société d’assurance.
Les sommes versées sont laissées à l’appréciation du bénéficiaire. Il n’y a donc pas de montant fixe, et la fréquence des versements est également libre. En outre, le souscripteur peut être au bénéfice de certains avantages fiscaux sous réserve de satisfaire aux conditions requises.
Cas dans lesquels un déblocage anticipé est autorisé
En principe, les montants que vous versez dans le cadre d’un PERP ne peuvent être utilisés tant que vous n’avez pas atteint l’âge de la retraite. Ce qui signifie que vous n’avez pas le loisir d’y toucher. Cependant, il existe des dérogations pour des cas spécifiques. Un déblocage anticipé peut donc avoir lieu.
C’est le cas notamment si le conjoint du bénéficiaire est décédé. Ou bien que le souscripteur est aux prises avec des problèmes de surendettement. D’autres raisons peuvent motiver ce déblocage prématuré. Il s’agît de la survenue d’une incapacité de travail ou d’une cessation d’activité due à une procédure d’apurement du passif de la société.
Date de perception du PERP
Hormis les situations exceptionnelles mentionnées précédemment, vous ne pouvez percevoir les revenus issus de votre PERP qu’à la date qui a été convenue dans le contrat. Celle-ci ne peut être inférieure à la date de votre âge légale de retraite.