Roman cultissime du célèbre écrivain George Orwell, 1984 a vu ses chiffres grimper suite à la surprenante élection de Donald Trump à la tête de la première puissance mondiale. Qu’est-ce qui explique ce regain d’attention envers ce roman de légende ? Y a-t-il une analogie entre l’histoire du livre et ce qui se passe actuellement aux Etats-Unis ?
Rappel de 1984 de George Orwell
C’est au roman 1984 qu’on doit la popularisation du terme “Big Brother” qui décrit une autorité supérieure totalitaire qui réprime les libertés individuelles et surveille de près et de façon constante la population. Le roman tire son inspiration de certains régimes totalitaires tels que le stalinisme et le nazisme pour décrire un monde divisé en trois grandes puissances s’employant chacune à réduire les libertés des populations sous leur autorité.
Pourquoi un tel regain d’attention pour 1984 ?
Si le roman de George Orwell est revenu sur le devant de la scène ces derniers temps, c’est parce que dans ce dernier l’auteur aborde avec insistance de la déformation des faits pour les faire correspondre à la volonté des dirigeants.
Le ministère de la vérité avait en effet pour mission de falsifier des faits historiques afin de mieux contrôler les pensées des personnes. Ce n’est pas sans rappeler l’exercice auquel se livrent certains proches de Donald Trump et le président des Etats-Unis actuel lui-même. Ils n’avaient ainsi pas hésité à surestimer le nombre de personnes présentes à l’occasion de l’investiture du président ou à prétendre que la pluie avait cessé dès que Donald Trump avait pris la parole. Cette technique des « faits alternatifs » a ravivé la mémoire de nombreux lecteurs qui ont déterré leurs souvenirs sur les réseaux sociaux et ont ainsi fait que tout le monde s’est remis à parler du célèbre roman d’Orwell. Résultat, 1984 a vu ses ventes augmenter de manière exponentielle suite aux élucubrations des proches de Donald Trump. À tel point que sa maison d’édition s’est vue employer les grands moyens pour faire face à cette demande importante.
Ce n’est apparemment pas le seul livre du genre à avoir connu une augmentation significative du nombre de ventes. En effet, les livres dystopiques connaissent également un certain succès depuis l’arrivée au pouvoir de Trump, car ils rappellent certaines de ses méthodes particulières de gouvernance. Si les gens y ont recours, c’est pour trouver du soulagement et se réfugier d’un monde qu’ils n’arrivent plus à comprendre et qui tourne mal.