On ne peut que ressentir une immense fierté en voyant notre Isabelle Huppert nationale se mesurer à des stars internationales telles que Natalie Portman, Emma Stone et la légendaire Meryl Streep qui détient déjà 3 Oscars lors de la 89ème cérémonie des Oscars qui s’est tenue le dimanche 26 février 2017 à Los Angeles. Elle n’a finalement pas eu la prestigieuse statuette puisque celle-ci est revenue sans grande surprise à Emma Stone pour son rôle dans l’acclamée comédie musicale La La Land.
Isabelle Huppert nominée aux Oscars mais pas primée
Les nominations des oscars ont été annoncées le 24 janvier et on a été nombreux à exulter de voir Isabelle Huppert y figurer. L’espoir était permis puisque le film Elle du réalisateur néerlandais Paul Verhoeven, a eu droit à de nombreuses récompenses telles qu’un César et un prix Lumière du meilleur film. Isabelle Huppert a, elle aussi, accumulé de nombreuses récompenses comme le César et le Golden Globe de la meilleure actrice pour ne citer que celles-ci. Malgré son excellente performance, Isabelle Huppert n’a finalement pas pu surpasser la performance d’Emma Stone dans La La Land qui rafle tout depuis sa sortie et qui fait déjà partie de la légende des oscars avec un total de 14 nominations.
Retour sur le film Elle qui a valu à Isabelle Huppert une nomination aux oscars
Le film Elle a séduit par sa noirceur mais aussi par sa perversité, ses quelques notes d’humour et par la complexité du personnage principal, Michèle Leblanc magistralement interprétée par Isabelle Huppert. Ce thriller raconte comment cette dernière se met à pourchasser sans répit son violeur. Durant sa traque, une relation dangereuse s’installe alors entre elle et ce dernier.
Michèle est une femme en apparence invincible mais peut toutefois se montrer imprévisible, et c’est ce qui nous tient en haleine tout le long du film. Le personnage de Michèle nous emporte avec ses multiples facettes, sa personnalité si difficile à cerner et sa dimension énigmatique rendant le film lui-même imprévisible. L’histoire, bien que sujette à controverse, met en scène une forme d’attirance d’une femme violée pour son agresseur, a le mérite d’être originale, audacieuse et de nous pousser à nous questionner sur certains aspects de la nature humaine.