Après une hospitalisation, le retour à domicile des personnes âgées est une situation qui mérite une attention particulière. Le senior passera toute sa convalescence à la maison avant de recouvrer complètement la santé. Il est donc indispensable de bien préparer le maintien à domicile des seniors de façon complète après ce type d’intervention médicale. Dans le cas où vous ne pouvez pas le faire vous-même en tant que descendant ou proche, il faudra faire appel à une aide à domicile.
Évitez les risques liés au retour à domicile à la sortie de l’hôpital
À la fin d’une hospitalisation, les seniors peuvent profiter d’une aide à domicile sur-mesure afin de faciliter leur quotidien et de passer leur convalescence dans de bonnes conditions. Pour cela, un auxiliaire de vie peut alors être contacté pour intervenir à domicile et les accompagner dans leur quotidien. Il peut aider la personne âgée à réaliser des tâches telles que les courses, les repas, le ménage, le repassage, etc. L’hospitalisation est parfois une période assez dure à vivre pour les seniors. Par conséquent, l’aide à domicile après cette période est un bon moyen pour aider les personnes âgées à retrouver un milieu familier tout en profitant d’une assistance totalement adaptée à leurs conditions de santé. L’Apef est par exemple l’une des agences qui proposent une aide à domicile en cas de perte d’autonomie momentanée.
L’assurance retraite ou les mutuelles ont prévu un dispositif qui permet de favoriser la récupération des seniors après le retour à domicile. Cependant, pour bénéficier de cette aide, il est important d’écarter tout danger lié au maintien à domicile après une hospitalisation.
La période post-hospitalisation peut en effet engendrer chez un senior un état de santé très fragile pour ceux qui vivent seuls à domicile. Voici quelques conseils. C’est donc un moment qu’il faut préparer avec soin surtout pour les personnes âgées très fragilisées. Les dangers à éviter sont multiples. Mais principalement, il faut bien suivre les instructions de sortie de l’hôpital. Certaines personnes du troisième âge ont du mal à suivre leur traitement à domicile de façon correcte. Il faut aussi écarter les risques de rechute. Pour cela, les visites de surveillance doivent être régulières. Enfin, il faut aménager le domicile pour éviter tout risque d’accidents domestiques.
Quelles sont les différentes prestations d’une aide à domicile ?
Au retour d’une hospitalisation, les seniors peuvent se sentir très vulnérables et avoir un grand besoin d’assistance dès qu’ils reviennent à la maison. De plus, la nature de l’intervention subie à l’hôpital, la période de convalescence, ainsi que les conditions de santé spécifiques peuvent empêcher la personne âgée de faire certains gestes du quotidien, surtout si elle vit seule ou dans un endroit isolé.
Ce sont les principales raisons pour lesquelles il est indispensable de profiter d’une aide à domicile temporaire pour permettre un maintien à domicile plus facile, mais aussi pour favoriser un prompt rétablissement. L’intervention d’un service à domicile permet de savoir dans quelles conditions se déroulera la vie de la personne âgée dans son logement après la sortie de l’hôpital. De cette façon, le senior et ses proches seront plus sereins en envisageant le quotidien une fois que celui-ci sera rentré.
Les prestations les plus fréquentes après la sortie d’hôpital d’un senior sont :
- Une aide au domicile pour le ménage, pour le linge, pour le repassage, pour l’entretien
- Une aide pour les courses
- Une aide pour les repas
- Une aide pour la prise de traitement et la toilette
- Une aide pour le transport et le suivi à l’extérieur
- Les visites fréquentes de routine
Comment demander une aide au retour à domicile après la sortie d’hôpital ?
L’Assurance Maladie pense au rétablissement des personnes âgées après intervention médicale à l’hôpital. Le service social représente un interlocuteur privilégié pour rendre simple le retour à domicile des seniors. Pour cela, ce service se charge d’évaluer les besoins de la personne et de fournir des réponses aux questions du bénéficiaire et à celles de ses proches. La caisse de retraite de la Sécurité sociale met ainsi en place un dispositif d’aide au retour à domicile.
C’est une assistance qui permet aux personnes âgées de profiter des services d’un auxiliaire de vie à la maison. La prise en charge maximale accordée par ce service est de 1800 € par an et par bénéficiaire. Pour déterminer si un senior peut bénéficier de certaines aides pour le retour à domicile, il faut demander des informations à la caisse de retraite avant son entrée dans le centre de santé, ainsi qu’à sa mutuelle, pour savoir si elle peut se charger d’une partie du règlement des frais. La demande doit être émise par l’assistance sociale du centre sanitaire où séjourne le senior avant qu’il ne sorte de l’établissement.
L’assistance est délivrée pour une période de 3 mois dès la sortie du bénéficiaire, mais peut subir un renouvellement ou un prolongement s’il y a une nouvelle hospitalisation.
Pour bénéficier de cette aide, le senior doit :
- Disposer d’une retraite du régime général à titre principal
- Être au moins âgé de 55 ans
- Ne pas pouvoir effectuer certaines tâches quotidiennes après sa sortie de l’établissement de santé.
Par ailleurs, le bénéficiaire ne doit pas :
- Bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), remplaçant la prestation spécifique dépendance (PSD)
- Bénéficier de l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP,) s’il continue à la percevoir en remplissant les conditions
- Bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PHC).
Vous pouvez maintenant envisager plus sereinement le retour d’hospitalisation grâce à une aide à domicile adaptée.