Le passage à la retraite est souvent vécu comme une période délicate pour nombre de séniors en fin de carrière professionnelle. Au-delà des aspects liés à un changement évident d’habitudes et de routine, l’équation financière est également parfois compliquée à résoudre pour des ménages qui connaissent de fait une perte nette de revenus. Ainsi, l’une des manières bien connue des retraités pour compenser ce différentiel consiste à faire fructifier son épargne, par différents biais. Parmi les solutions possibles, l’intérêt d’investir en SCPI (société civile de placement immobilier) est réel, et représente une vraie opportunité de faire travailler une épargne dormante.
Investir dans une SCPI garantit la perception d’un loyer net mensuel
À la différence d’un bien immobilier que l’on acquière et que l’on gère seul, investir dans une SCPI permet de se prémunir contre les risques d’impayés. En effet, en plaçant votre épargne dans une telle société, vous lui déléguez de fait la gestion et la valorisation du parc immobilier qu’elle gère en votre nom, et en celui de tous les autres investisseurs qui constituent son portefeuille. Ainsi, la SCPI rémunère chacun de ses investisseurs au prorata du montant investi, sous forme d’un loyer.
Passer par un professionnel pour votre projet d’investissement en SCPI
Cependant, la démarche d’investir dans une société de type SCPI comprend quelques complexités, qui ne sont pas à la portée de tous. Voilà pourquoi passer par les services de professionnels de la finance peut se révéler très utile. En effet, travailler avec ce type d’intermédiaires permet de déléguer la gestion de son capital à un interlocuteur unique. Celui-ci pourra le faire fructifier en réalisant des placements dans différentes sociétés, chose difficile à réaliser pour un simple particulier. De plus, ces experts financiers sont également là pour conseiller au mieux leurs clients, et faciliter leurs placements de capitaux.