Ces dernières années, le zéro déchet s’invite dans de nombreux foyers français. Si cette démarche touche beaucoup de jeunes adultes, elle n’est pourtant pas réservée aux jeunes générations. Le zéro déchet, c’est plus que réduire le poids de ses poubelles, c’est aussi réaliser des économies et faire des choix plus sains pour la santé, mais aussi pour l’environnement. Il n’y a donc pas d’âge pour s’engager dans la démarche du zéro déchet !
Changer la façon de faire ses courses
Avez-vous déjà remarqué la vitesse à laquelle votre poubelle se remplit quand vous rangez vos courses dans vos armoires ? Le suremballage est devenu est un véritable fléau pour l’environnement, mais aussi, pour votre portefeuille. Lorsque vous achetez un produit, vous payez non seulement pour le packaging, mais également pour le marketing réalisé afin de vous donner envie de l’acheter. Si le vrac est souvent moins cher, ce n’est pas parce que le produit est de moins bonne qualité, mais simplement parce que vous ne dépensez pas un centime pour l’emballage ou les actions de communication de la marque.
Pour limiter les déchets inutiles lorsque vous faites vos courses, l’idéal est de constituer un kit de course zéro déchet. Cela vous permettra d’être bien préparé afin de limiter le nombre de déchets que vos achats engendreront.
Passer au zéro déchet, c’est également privilégier des produits locaux et si possible bio. Cela permet non seulement de soutenir les paysans français et d’acheter des produits ayant parcouru moins de kilomètres (et donc ayant un bilan carbone réduit), mais aussi de consommer des fruits et légumes cueillis à juste maturité et donc plus riches en vitamines.
Limiter les objets à usage unique
Notre quotidien s’est peu à peu fait envahir par des objets aussitôt utilisés, aussitôt jetés. Cotons démaquillants, bouteilles, sac, couverts et gobelets en plastique, serviette de table, cotons-tiges, etc. Il devient indispensable de réduire l’usage de ces objets pour limiter la pollution et le désastre écologique dont ils sont responsables.
Dans cette vidéo, Greenpeace nous raconte le parcours d’une petite cuillère en plastique.
Il existe des alternatives à ces objets à usage unique plus respectueuses de l’environnement. Si elles représentent parfois un petit investissement au départ, il est rapidement rentabilisé : lingettes démaquillantes réutilisables, gourde, serviette en tissu, oriculi pour se laver les oreilles, tote bag, etc.
Réaliser ses produits d’entretien
Acide chlorhydrique, phénoxyétahnol, benzisothiazo-linone, lyral, etc. Il y a quelques années, l’association 60 Millions de consommateurs alertait le public sur le danger des composants présents dans les produits d’entretien. En plus d’être potentiellement allergènes ou cancérogènes, ces substances polluent les eaux et nuisent à la faune et la flore.
Vous pouvez facilement réaliser vous-même vos produits d’entretien avec des composants plus sains pour votre santé et moins polluants pour l’environnement : nettoyant pour le sol, adoucissant, pastilles pour les toilettes, nettoyant multisurface, etc. La lessive réalisée maison est l’un des produits emblématiques du zéro déchet, permettant de réduire son empreinte carbone et de faire des économies non négligeables : le litre coûte en moyenne 1€.
Faites chauffer 2 litres d’eau dans une casserole, ajoutez 25 grammes de savon de Marseille en copeaux et remuez jusqu’à ce qu’il ait complètement fondu. Laissez la préparation refroidir, versez 25 grammes de savon noir et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Passez votre lessive au mixeur pour obtenir un mélange homogène et versez dans un bidon. Comptez un verre de lessive maison et écologique par machine.