Médecin de garde : quand et pourquoi le contacter ?

Vous le savez, l’urgence médicale ne prévient pas. D’ailleurs, bien souvent elle survient à une heure tardive ou pendant un week-end ou jour férié. Bien entendu, votre médecin de famille n’est pas là. Dans ce cas précis, vous devez avoir recours à un médecin de garde. Ce professionnel intervient en dehors des heures de services des structures hospitalières et vous propose des soins à domicile. Il assure également la permanence, même en cas d’urgence. Toutefois, le mieux est de savoir à quel moment il faut se tourner vers un médecin de garde. 

Les missions du médecin de garde

Les cabinets médicaux et structures hospitalières ont des horaires d’ouverture bien spécifiques. Cependant, un grand nombre de personnes peuvent tomber malades en dehors de ces heures, et par réflexe, ces dernières ont tendance à contacter leur médecin traitant. Seulement, celui-ci peut être absent, notamment si le mal intervient un dimanche ou le soir après 20 heures. Heureusement, il est possible de se tourner vers un médecin de garde. Celui-ci assure la permanence quand une urgence se prépare à certaines heures ou certains jours, notamment le week-end et durant la nuit. Ce spécialiste peut aussi se déplacer selon l’état de santé du patient.

Quand le contacter ?

Il existe une multitude de spécialistes prêts à intervenir sur un simple coup de fil en France. Ces docteurs interviennent même dans les circonstances vraiment urgentes. Alors, si vous ressentez des maux de ventre, une fièvre assez forte, au beau milieu de la nuit ou un dimanche, par exemple, il ne faut pas hésiter à faire appel à ses compétences, si bien entendu, vos organes vitaux ne sont pas affectés. Dans ce cas précis, mieux vaut filer aux urgences ou contacter les services d’urgences. Sur le plan financier, il est important de savoir que le médecin de garde pratique des tarifs en fonction de son heure d’intervention, de l’âge du patient, etc.