Services de soins à domicile pour les personnes âgées :

Voulez-vous vieillir chez vous ? Vous avez des difficultés à effectuer des tâches de soins personnels comme se laver ou s’habiller ? Les soins à domicile peuvent vous aider à rester en sécurité et en indépendance dans votre propre maison.

Découvrez les services de soins à domicile qui peuvent vous aider à conserver votre liberté tout en vous permettant de rester chez vous plus longtemps.

Quels sont les enjeux du maintien à domicile ?

Plutôt que de déménager dans un établissement de retraite ou de soins de longue durée, le maintien à domicile implique de rester chez soi le plus longtemps possible. Si vous n’avez besoin que d’une petite aide pour les tâches quotidiennes, si vous disposez d’un solide réseau familial et amical autour de vous et si vous pouvez utiliser les services de soins à domicile appropriés pour répondre à vos besoins, vieillir chez vous peut être une option viable.

Vous pourrez ainsi décider de rester dans un environnement familier et de conserver votre liberté. Vous pourrez ainsi profiter au maximum de vos années de retraite tout en bénéficiant de l’aide proposée par les services à domicile.

Comment les services domicile peuvent vous aider à rester chez vous en vieillissant

Bien que cela puisse être difficile à admettre, après l’âge de 65 ans, la majorité d’entre nous aura besoin d’une certaine forme d’aide à la maison. Vous avez peut-être l’habitude de tout faire vous-même, de partager les responsabilités avec votre conjoint ou de demander l’aide des membres de votre famille pour les tâches ménagères de base. Cependant, à mesure que vous vieillissez et que votre situation évolue, il peut devenir de plus en plus difficile de se déplacer et de prendre soin de soi. 

Un service d’aide à domicile personnalisé pourra prendre en charge pour vous les tâches devenues trop fatigantes, trop fastidieuses ou que vous ne parvenez plus à faire. Un acteur spécialisé comme Amelis vous proposera différentes prestations spécifiquement imaginées pour répondre aux besoins des personnes âgées. En voici quelques exemples :

  • Entretien de la maison. Il faut beaucoup d’efforts pour assurer le bon fonctionnement d’un foyer. Vous pouvez faire appel à des services de lavage, de courses, de jardinage, d’entretien ménager et de bricolage si vous avez du mal à tenir le coup. La gestion des finances et des soins de santé peut être utile si vous avez du mal à suivre les paiements et les rendez-vous.
  • Aide aux tâches du quotidien. Les soins personnels ou de garde sont une aide pour les activités quotidiennes telles que l’habillage, le bain ou la préparation des repas. Les services de soins personnels peuvent aller de quelques heures par jour à des soins à domicile 24 heures sur 24 fournis par des aides à domicile. Ils peuvent également offrir une aide limitée, par exemple pour surveiller la tension artérielle ou vous rappeler de prendre vos médicaments.
  • Aide aux courses. Faire ses courses est un élément crucial dans un maintien à domicile réussi. Il s’agit d’un élément de liberté personnel auquel nous tenons tous. Il est toutefois parfois nécessaire de se faire accompagner d’un aidant afin de manipuler les emplettes, atteindre les étagères du haut et porter le tout.

L’état propose différentes aides financières pour vous permettre de financer vos soins à domicile. Vérifiez si vous y avez droit.